Votre guide santé

Utiliser un drap de glisse pour le transfert d’un patient alité

Facebook
Twitter
LinkedIn
Utiliser_un_drap_de_glisse_pour_le_transfert_d’un_patient_alité

sommaire

 

Les personnes alitées ont généralement du mal à se relever par leurs propres moyens. Pour les aider, les soignants se servent d’un matériel spécialement conçu à cet effet : le drap de glisse. Ce dispositif médical permet en effet de simplifier le déplacement d’un individu allongé au lit vers un fauteuil roulant, un brancard ou un chariot-douche. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le drap de glisse.

 

Qu’est-ce qu’un drap de glisse ?

 

Le drap de glisse ou drap de transfert est un matériel utilisé par les soignants et les aidants pour transférer des personnes alitées. Il peut aussi servir pour les redresser, les aider à changer de position, à se tourner ou à faire leur toilette. Quoi qu’il en soit, ce genre de dispositif est fabriqué à partir de matériaux spécifiques comme le silicone, ce qui le rend très glissant. De plus, il est très léger et prend peu de place. Vous pouvez le retrouver dans les établissements médicaux, les résidences médicalisées, les maisons de retraite et les ambulances. Parfois, le drap de glisse est utile pour les particuliers à domicile afin de soigner une personne clouée au lit.

 

Pourquoi utiliser un drap de transfert ?

 

Un drap de glissement permet au personnel soignant de déplacer un patient sans le blesser. Ce produit médical réduit en effet les frottements pendant les manipulations. La personne alitée ne risquera donc pas d’avoir des tensions musculaires ou des courbatures au moment de la repositionner. Dans cette optique, le drap de transfert contribue à faire gagner du temps dans le travail des soignants. Pourquoi choisir le métier d’infirmier ?

 

Comment bien l’utiliser ?

 

Le drap de glisse est simple à utiliser. Pour faire remonter un patient qui a glissé dans son lit, par exemple, le soignant doit simplement placer le drap sous ce dernier. Pour ce faire, il bascule le patient sur le côté et y glisse le drap. Ensuite, il le remet sur le dos tout en positionnant bien le drap. Puis, il surélève la tête du patient et glisse son corps vers la tête du lit. Pour finir, il n’a qu’à retirer le drap de glisse en tirant sur sa partie inférieure.

 

À quel moment l’utiliser ?

Le drap de transfert est employé pour glisser une personne alitée dans son lit. De même, il peut être utilisé pour effectuer un transfert dans un brancard ou tout simplement pour redresser un patient en position assise ou le déplacer sur le côté.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

Comme c’est un matériel médical, le drap de glisse doit être lavé à 70 ° C. Cela permet d’éliminer efficacement les bactéries et les virus.

 

Comment choisir son matériel ?

 

Avant de choisir votre drap de glissement, considérez les critères suivants :

  • les dimensions : la largeur du drap doit être identique à celle du lit. Par contre, sa longueur va dépendre de la taille du patient. Elle doit excéder la distance entre sa tête et ses fesses ;
  • la poignée : certains modèles sont dotés de poignées et d’autre non. Ces accessoires aident à faciliter la manipulation du drap.