Les cellules souches sont de jeunes cellules qui existent dans le corps humain depuis le jour de la conception jusqu’au dernier jour de la vie. C’est dans le sang du cordon ombilical d’un nouveau-né que l’on trouve le plus grand nombre de ces cellules uniques.
Les éléments souches ont la capacité de s’auto renouveler. Différents types de cellules sont formés à partir d’une cellule immature sous l’influence de différents facteurs de croissance.
Il est possible d’obtenir les cellules mentionnées à partir d’embryons (par exemple, les matériaux abortifs peuvent être utilisés à des fins de recherche), quant aux adultes, leur principale source est la moelle osseuse. Elles sont également activement isolées de la pulpe des dents des nouveau-nés.
Le résultat du travail sur les cellules souches dépend bien sûr de l’état corporel du patient, de la gravité, de la durée de la maladie et d’autres facteurs. Toutefois, il est déjà clair que l’utilisation des cellules souches d’une manière ou d’une autre entraîne toujours une dynamique positive.
Même dans le cas où l’on a des affections très graves, il est tout à fait possible d’obtenir une amélioration significative et d’augmenter la qualité de vie.
Que soigner avec les cellules souches ?
Le traitement à base de cellules souches soigne toutes sortes de maladies graves comme :
- le diabète ;
- l’atrophie musculaire spinale ;
- l’anémie ;
- les maladies du système nerveux (maladie de Parkinson, sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer, ainsi que d’autres troubles similaires) ;
- les maladies cérébrovasculaires ;
- les affections cardiologiques (maladie coronarienne, hypertension artérielle) ;
- les affections du tractus gastro-intestinal (colite ulcéreuse) ;
- l’autisme ;
- la dystrophie musculaire ;
- la SLA ;
- les affections hépatiques ;
- les problèmes liés à l’impuissance.
Les cellules souches sont grandement utilisées dans le traitement des maladies graves du sang et de la moelle osseuse. Faites attention au fait que la procédure de greffe de moelle osseuse elle-même ne ressemble pas à une transplantation classique : le médecin ne coupe pas les os et ne remplace pas leur contenu par un nouveau.
La greffe de moelle osseuse ressemble à une transfusion sanguine. D’ailleurs, le don de moelle osseuse peut s’effectuer comme un don de sang.
La situation est plus compliquée avec les autres tissus. Pour pouvoir transplanter une peau ou une cornée, il faut d’abord cultiver des tissus issus de cellules souches dans un milieu nutritif (ces procédés sont coûteux et nécessitent des conditions idéales.).
La durée du traitement est de deux ans, tandis que la durée du traitement médicamenteux est ambulatoire et dépend du diagnostic, des antécédents médicaux, des complications et des maladies concomitantes.