Le compte personnel de formation (CPF) est un compte qui vient remplacer le droit individuel à la formation professionnelle, dont l’attribution dépend du temps de travail. Selon la loi, tout le monde est en droit d’accéder à des actions de formation tout au long de sa carrière professionnelle. Depuis 2019, le cpf n’est plus crédité en heures de formation mais plutôt en Euros. Comment consulter son solde ? Comment calculer son solde ? Comment utiliser son CPF ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans l’article suivant.
Définition du CPF
Le compte personnel de formation (CPF) permet à toutes les personnes dans le monde du travail de suivre une formation professionnelle. Il vient remplacer le droit individuel de formation (DIF).
Le compte assure une contribution au désir et aux besoins de chaque personne active, afin d’assurer le maintien d’un emploi ou encore pour une sécurisation de son parcours professionnel.
Le compte personnel est destiné aux personnes âgées de plus de 16 ans. A titre d’exception, le cpf est éligible pour les jeunes de 15 ans sous un contrat d’apprentissage.
La suppression du compte se fait lorsque le titulaire fait valoir ses droits à la retraite, outre les activités dans le cadre d’un bénévolat ou d’un volontariat. Au-delà de 65 ans, les retraités qui reprennent une activité professionnelle peuvent faire une demande de réouverture de leur compte.
Comment consulter mon solde ?
Il est possible de consulter le solde de son compte cpf sur le site officiel moncomptedeformation.gouv.fr. Un espace personnel sécurisé est mis à la disposition de chaque titulaire de compte.
Outre la consultation de solde, vous êtes en mesure d’accéder à toutes vos informations personnelles, mais aussi aux informations concernant les formations éligibles au CPF.
Les services numériques entrant dans le cadre d’une orientation professionnelle sont tout à fait accessibles via le site tel qu’un conseiller en évolution professionnelle ou autres.
Comment calculer mon solde ?
Les droits liés au compte personnel de formation sont rattachés au titulaire tout au long de sa vie. La cession n’est pas envisageable. Le montant de votre CPF sert de base de calcul pour le solde.
Pour les salariés
Le montant pour les salariés à temps-plein, qui ont effectué plus d’heures de travail que la durée légale est de 500 euros par an avec un plafond de 5000 Euros. Les salariés qui ne sont pas assez qualifiés bénéficient de 800 euros par an, avec un plafond de 8 000 euros.
Pour les salariés à temps-partiel
Pour les professionnels travaillant à temps-partiel, avec des heures de travail comprises entre 50% et 100%, le montant est identique à celui des travailleurs à temps-plein.
Pour les travailleurs indépendants
Les professionnels indépendants auront un compte personnel de formation alimenté à 500 euros l’année, avec un plafond limité à 5 000 euros. Dans le cas où l’indépendant n’a pas exercé pendant une année, le calcul se fera au prorata.
Pour les agents de la fonction publique
Il convient de consulter la plateforme de la GDAFP.
Pour le travail saisonnier
Les salariés sous un contrat de travail saisonnier sont éligibles sous une décision de l’employeur.
Pour les personnes en recherche d’emploi
Si une personne active devient chômeur, ses droits d’accès à la formation sont conservés, avec ou sans inscription à Pole Emploi.
Pour les personnes handicapées
Une personne de plus de 16 ans avec un contrat de soutien et d’aide par le travail, peut bénéficier d’un CPF à hauteur de 800 euros par an, avec un plafond de 8 000 euros.
Comment utiliser mon CPF ?
Un compte personnel peut être utilisé par son titulaire afin de suivre une formation de professionnalisation de son gré. Seul le titulaire ou le représentant légal est en droit de mobiliser le compte.
Les droits en heure obtenus par une personne peuvent se transformer et se mobiliser dans un CPF, après authentification.
Voici quelques points à savoir :
- Une formation financée par le CPF en dehors du temps de travail ne sera pas obligatoirement soumise à l’employeur ;
- Une autorisation doit être adressée par le salarié à son employeur dans le cas où la formation se trouve dans le temps de travail ;
- Une absence de réponses dans un délai de 30 jours est considérée comme une acceptation.
Dans quel domaine puis-je utiliser mon CPF ?
Vous avez la possibilité de vous servir de votre compte de formation dans plusieurs domaines : une amélioration des compétences informatiques, un apprentissage de langues, une aptitude de conduite à la sécurité routière, une validation des acquis, une certification en secourisme, etc. Ce ne sont pas les choix qui manquent ! Améliorez vos compétences et vos connaissances plus facilement avec le compte personnel de formation CPF.
Obtenir son permis de conduire avec le CPF, c’est possible
Si vous ne souhaitez pas dépenser une fortune pour le permis de conduire, il peut être judicieux de regarder votre CPF. En effet, il est tout à fait possible d’utiliser la somme pour payer cette inscription. Vous pourrez ainsi obtenir le permis grâce a votre compte CPF sans forcément utiliser vos économies, c’est un réel point fort. De nombreux Français ont tendance à renoncer à cette inscription puisque le coût est trop élevé.
Avec cette astuce du CPF, vous ne pourrez plus retarder cet examen surtout si vous en avez besoin pour votre carrière professionnelle. En effet, il est important aujourd’hui d’avoir le permis de conduire afin de se déplacer très facilement. Pour financer votre permis de conduire, il suffit de passer par ce professionnel et vous aurez toutes les informations incontournables.
Sachez que le taux de réussite est aussi important, il est de 62 % contre 44 % en moyenne pour la France. Vous mettez alors toutes les chances de votre côté pour décrocher la partie théorique et pratique. Vous serez ensuite en mesure de conduire une berline dans les meilleures conditions !