Votre guide santé

Tout savoir sur la CNRACL

Facebook
Twitter
LinkedIn
CNRACL

sommaire

Le départ en retraite, mais surtout la jouissance de toucher cette retraite, est l’un des avantages en France. Secteurs privés ou publics, chacun propose une ou plusieurs caisses pour assurer la vie quotidienne des retraités. Cet article se concentre plus particulièrement sur tout ce qu’il faut savoir sur la CNRACL.

De quoi il s’agit ?

La CNRACL ou Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales est le régime de la retraite de base du fonctionnaire territorial et le milieu hospitalier. Cette protection sociale est obligatoire en fonction des affectations et de l’activité professionnelle. La CNRACL compte 2.2 millions de cotisants, plus de 1.4 millions de pensionnés, près de 86500 bénéficiaires de l’action sociale et plus de 21.2 milliards d’euros de cotisation versée. Il est possible de se renseigner sur ses diverses attributions en ligne.

Comment fonctionne la CNRACL ?

L’affiliation

Pour être affiliés, il faut être dans la fonction publique territoriale et remplir les conditions suivantes :

  • Avoir un emploi permanent
  • Travailler au moins 28 heures par semaine
  • Être stagiaire ou titulaire
  • Être français, membre de l’État Européen ou de l’Andorre
  • Ne pas atteindre la limite d’âge dans l’emploi

Pour bénéficier de la retraite des fonctionnaires, il faut donc remplir ces conditions et faire une demande. Par la suite, un numéro d’affiliation sera attribué au membre. Pour le secteur privé, la caisse de prévoyance est différente.

Le départ en retraite

Au moins 6 mois avant la date de départ, il faut faire une demande de retraite. La caisse de retraite prendra en compte la pension dès la date de départ et en fonction des régimes de la personne à la retraite. Pour l’âge de départ ou liquidation, il n’est pas le même pour tout le monde :

  • Nés en 1954, la retraite est à 61 ans et 7 mois
  • Année de naissance à partir de 1955, ce sera à 62 ans
  • La catégorie active peut faire une demande anticipée, mais généralement part en retraite entre 56 et 57 ans
  • 50 ans pour certains agents avec 10 ans de services, dont 5 consécutifs

La retraite anticipée

vive la retraite

La réforme des retraites ayant changé, les droits à la retraite ouvrent une nouvelle porte aux titulaires. Partir à la retraite anticipée est acceptable pour des raisons privées et familiales. Pour en bénéficier, les futurs retraités doivent avoir au moins 15 ans de services actifs en plus des conditions suivantes :

  • Un de ses enfants a plus d’un an et est invalide à plus de 80%
  • Il est le parent de 3 enfants nés avant 2012 et dont les naissances ont contraint le parent à cesser son activité ou à la réduire
  • La personne ou son conjoint est dans l’invalidité

Les autres avantages de la CNRACL

Le calcul de la pension dépend du nombre de trimestres ou nombre de points. D’autres facteurs s’ajoutent au calcul, ce qui fait que tous les membres n’ont pas les mêmes pensions. Certains sont à taux plein, d’autres ont une retraite additionnelle comme l’Agirc, pendant que d’autres ont un cumul et une retraite complémentaire. Le régime général est le même, mais il y a aussi les régimes spéciaux. Bref, vous devez connaître tous les détails dès le départ afin de bénéficier du taux maximal.

Les bonifications

Les bonifications sont accordées par la CNRACL pour le service accompli ou la situation familiale. La prévoyance prévoit une bonification dans certains cas et certaines situations. La Caisse Nationale met à disposition la liste complète des bonifications.

Les majorations

Il y a la majoration de retraite pour les enfants et les fonctionnaires handicapés. Il y a aussi la majoration de durée d’assurance et l’assurance-retraite pour les femmes agentes, tous les agents et ceux du milieu hospitalier.

Comment créer mon compte personnel ?

Afin que cette sécurité-sociale vous soit reversée en temps voulu, il faut en faire la demande. Pour créer votre espace personnel, il suffit d’aller sur l’espace CNRACL, créer un compte et suivre les indications. 4 étapes sont à suivre en quelques minutes. Des informations vous seront demandées comme le numéro de votre sécurité sociale ou encore un mot de passe. Dans votre espace, vous pouvez consulter, demander, voir vos notifications et vos coordonnées et contacter la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales.

Comment contacter la CNRACL ou se faire conseiller ?

investissement

Que vous ayez des soucis en cas de vieillesse, pour la réversion ou encore pour demander des informations quelconques, vous pouvez contacter la CNRACL :

  • Soit via votre espace personnel dans le menu de gauche « Nous Contacter »
  • Soit par courrier Rue du Vergne 33059 Bordeaux Cedex
  • Soit par courriel électronique en envoyant le formulaire “Contactez-Nous” sur le site
  • Soit en téléphonant directement au 05 57 57 91 91