Votre guide santé

Technologie de sécurité domestique : Garder une longueur d’avance sur les cambrioleurs

Facebook
Twitter
LinkedIn
Technologie_de_sécurité_domestique_:_Garder_une_longueur_d_avance_sur_les_cambrioleurs

sommaire

Au début des « systèmes » de sécurité domestique, vers la fin de la Première Guerre mondiale, il était courant que les propriétaires engagent des « ouvreurs de portes » – des gardiens de nuit qui se promenaient littéralement et vérifiaient les portes pour s’assurer qu’elles étaient verrouillées. Le produit le plus avancé à l’époque, était un système d’alarme qui utilisait des contacts électromagnétiques sur les portes et les fenêtres et sonnait une cloche en cas de dérangement.

Les choses sont juste un peu différentes maintenant, grâce à l’expansion de la technologie et à la diminution des coûts. Les propriétaires ordinaires ont maintenant accès aux types d’outils et de systèmes qui n’étaient auparavant accessibles qu’aux célébrités et aux personnes fortunées.

Il est particulièrement important de penser à la sécurité avec l’augmentation des achats en ligne. De plus en plus de colis sont livrés régulièrement et les voleurs peuvent facilement s’infiltrer et arracher vos nouveaux articles.

Si vous aimez la technologie, vous pourriez même trouver que s’installer est amusant. Et si vous aimez économiser de l’argent, de nombreuses compagnies offrent des réductions d’assurance pour avoir des systèmes spécifiques de surveillance de la maison, alors vérifiez votre police ou demandez des détails à un agent.

Voici un récapitulatif de certaines des options dont vous disposez pour protéger votre maison, des systèmes tout-en-un aux composants séparés pour les bricoleurs.

Systèmes à service complet

Il existe un certain nombre d’entreprises qui proposent des systèmes de sécurité à service complet avec surveillance centralisée – et la liste ne cesse de s’allonger, les entreprises de câblodistribution et de téléphonie sans fil se mêlant de plus en plus à des noms connus. Ces systèmes peuvent être dotés de fonctions de vidéosurveillance, d’accès à distance, de détection de fumée et de monoxyde de carbone, voire d’alertes médicales en cas d’urgence. Beaucoup offrent maintenant des outils d’automatisation domestique afin que vous puissiez contrôler l’éclairage, le chauffage, la climatisation et d’autres appareils lorsque vous n’êtes pas à la maison.

La plupart des systèmes peuvent également être configurés pour vous envoyer des alertes par SMS – afin que vous sachiez quand les enfants sont rentrés sains et saufs de l’école, par exemple.

Les systèmes de sécurité complets comme ceux-ci ont souvent des coûts d’installation, ainsi que des frais d’équipement et des factures mensuelles, bien sûr. Mais si vous ne vous sentez pas assez calé en technologie pour installer votre propre système, si vous ne voulez pas vous occuper des tracas, ou si vous voulez quelque chose avec une surveillance centrale, un système complet pourrait vous convenir.

Options de bricolage

Si vous préférez mettre en place votre propre système, de nombreuses entreprises proposent des packs de démarrage avec quelques composants pour vous lancer, ce qui vous permet d’ajouter ce dont vous avez besoin et d’exclure ce qui ne vous convient pas. Certains fournissent des fonctions de sécurité sans beaucoup de domotique, tandis que d’autres peuvent servir de hub pour une maison connectée – c’est à vous de voir.

Vous pouvez aussi créer votre propre système de sécurité personnalisé en utilisant des produits individuels, mais vous devrez vous assurer que tout fonctionne ensemble.

Caméras et capteurs intelligents

Installer des caméras signifiait autrefois avoir affaire à un équipement encombrant et à des mètres de câblage. Aujourd’hui, les caméras sont discrètes, sans fil et capables de bien plus que les modèles précédents. Nombre d’entre elles sont associées à des projecteurs ou à des sonnettes de porte et utilisent l’activation de mouvement, ce qui permet d’économiser de l’espace de stockage de données et de la batterie en enregistrant uniquement lorsqu’il y a une raison de le faire. Certains peuvent également vous envoyer des images en direct à distance lorsqu’un mouvement est détecté. Une startup propose même des capteurs de mouvement qui n’utilisent pas de lumière infrarouge – au lieu de cela, ils recherchent des perturbations dans les signaux sans fil qui rebondissent dans toute votre maison.

La domotique

Avez-vous déjà oublié de laisser une lumière allumée en votre absence ? Les cambrioleurs prospèrent dans l’obscurité, et les lumières à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison, ainsi que le bruit des téléviseurs, des radios, etc. peuvent être de puissants moyens de dissuasion. Heureusement, vous pouvez avoir plus de contrôle que jamais, de n’importe où dans le monde. Et tout comme certains systèmes installés par des professionnels ou des packs de démarrage à faire soi-même, de nombreux composants individuels relient également des fonctions d’automatisation de la maison.

Bien sûr, il existe encore des outils et des techniques classiques que vous pouvez utiliser pour dissuader le crime, quel que soit votre niveau de technicité : Ne diffusez pas sur les médias sociaux lorsque vous allez être en vacances ou absent pour la nuit. Ne laissez pas vos objets de valeur à la vue de tous. Assurez-vous que vos portes et fenêtres sont verrouillées. Et n’oubliez pas le système de sécurité qui vous aimera en retour – un chien de garde !