Votre guide santé

Suisse : les 3 piliers retraite, prévoyance, assurance vie

Facebook
Twitter
LinkedIn
suisse-les-3-piliers-retraite-prevoyance-assurance-vie.jpg

sommaire

En Suisse, la protection sociale fonctionne différemment et est basée sur le système des 3 piliers. Ce principe a été mis en place afin d’optimiser la protection des assurés et leur permettre de mieux préparer leur retraite. Avec une solution de prévoyance personnalisée selon votre situation et vos objectifs, vous pouvez donc bénéficier d’un meilleur avenir. Découvrez ce qu’est exactement le principe de ces 3 piliers.

Que sont les 3 piliers retraite, prévoyance et assurance vie en Suisse ?

Les 3 piliers retraite, prévoyance et assurance vie en Suisse s’adressent aussi bien aux travailleurs indépendants et frontaliers qu’aux salariés. Ce système garantit un niveau de vie adapté aux assurés après le départ pour la retraite. Le 1er pilier est constitué de la prévoyance publique ou étatique. Ce pilier favorise l’égalité sociale étant donné que les cotisations versées diffèrent d’une profession à une autre, mais le montant des retraites versées est égal pour tous.

Le 2e pilier n’est autre que la prévoyance professionnelle. Il est financé par les salariés et les entreprises pour compléter le 1er pilier. Il permet aux salariés de maintenir leur niveau de vie habituel en cas de décès ou d’invalidité. Ces deux piliers ne suffisent toutefois pas pour couvrir la totalité de l’ancien salaire. Le 3e pilier vient donc compenser le manque. À la différence des 1er et 2e piliers, le 3e pilier est une prévoyance facultative, mais indispensable. Vous pouvez en savoir plus sur ce 3e pilier grâce à des conseils gratuits sur internet.

Le 1er pilier en Suisse : la retraite

La cotisation au 1er pilier est obligatoire pour tous. Il est constitué de :

  • l’Assurance Vieillesse-Survivant ou AVS, indispensable pour permettre à l’assuré de conserver son niveau de vie même après la retraite,
  • l’Assurance Invalidité ou AI, qui couvre toutes les pertes de revenus à cause d’une invalidité physique, mentale ou psychique permanente ou de plus d’un an,
  • les Prestations Complémentaires ou PC, qui offrent une sécurité financière aux assurés ne disposant pas suffisamment de revenus pour couvrir leurs besoins vitaux.

Cette prévoyance retraite est indispensable pour protéger aussi bien les assurés que leurs conjoint et enfant, à la retraite. L’AVS et l’AI sont versés par l’État suisse pour la retraite aux survivants, notamment en cas de décès ou d’invalidité.

3e pilier facultatif Suisse

Le 2e pilier : la prévoyance

Le 2e pilier, quant à lui, vient compléter la prévoyance de retraite. Il est basé sur la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité ou LPP. À l’inverse du 1er pilier financé par l’État, cette prévoyance professionnelle est prise en charge par l’entreprise et les employés. La participation de l’entreprise doit au moins s’élever à 50 % des cotisations, tandis que le salarié doit épargner au moins 7 % de son salaire brut. Ce taux va varier selon l’âge de la personne.

À partir d’un certain montant de salaire, le versement d’une cotisation durant toute la vie active est imposé aux salariés, afin qu’ils puissent disposer d’une épargne professionnelle. Celle-ci sera ensuite reversée à l’assuré sous forme de capital en intégralité dès sa retraite. Elle peut toutefois être perçue comme une rente jusqu’à son décès. Certaines situations permettent de toucher au capital de manière anticipée. Cette prévoyance a pour objectif de permettre aux retraités de bénéficier d’un niveau de vie adapté. Avec les cotisations AVS, la LPP permet de couvrir jusqu’à 60 % du dernier salaire touché par l’assuré à sa retraite.

Le 3e pilier en Suisse : l’assurance vie

Puisque les deux piliers précédents ne parviennent pas à offrir une couverture intégrale des besoins des assurés après le départ à la retraite, la prévoyance complémentaire devient indispensable. Cette assurance vie fonctionne exactement comme la prévoyance professionnelle. Les cotisations sont versées durant votre vie professionnelle. Vous pouvez percevoir la totalité dès la retraite ou opter pour le versement sous forme de rente à vie. Vous pouvez choisir entre deux options : le 3e pilier lié 3a ou le 3e pilier livre 3b. Le 3e pilier lié 3a s’adresse aux salariés et indépendants, incluant des avantages fiscaux non négligeables. Cette solution permet en effet aux assurés de déduire le montant de leurs cotisations à l’impôt sur le revenu.

Le 3e pilier libre 3b, quant à lui, est une prévoyance destinée à tous. Ce choix permet à tout profil d’assurés, sans exception, d’épargner en toute liberté, à leur rythme et en fonction des modalités souhaitées. Les établissements bancaires et assureurs mettent à votre disposition différentes offres avec diverses prestations. Pensez donc à définir vos besoins pour faire le choix le plus adapté à votre situation. Avec ces 3 piliers, la retraite n’aura aucun impact sur votre niveau de vie, car vous serez certain de disposer des mêmes revenus perçus durant votre vie active.