L’arthrodèse lombaire est une intervention chirurgicale qui consiste à fusionner une ou plusieurs vertèbres douloureuses situées dans la colonne lombaire. Cette intervention permet d’éliminer les mouvements entre elles et d’assurer qu’elles se comportent comme un os unique et plus solide. Quand faut-il avoir recours à cette intervention ? Tour d’horizon pour découvrir son déroulement.
Pourquoi subir une arthrodèse lombaire ?
Le chirurgien peut proposer une arthrodèse lombaire dans les cas suivants :
- en cas de douleurs lombaires ou de lombalgies : elles peuvent être provoquées par un problème au niveau des disques intervertébraux tel que l’usure, l’inflammation ou l’œdème. Elles résultent souvent d’un vieillissement articulaire ;
- en cas de blessures ou fractures des os de la colonne vertébrale ;
- en cas d’instabilité de la colonne vertébrale due à une infection ou à une tumeur ;
- dans le cas d’un spondylolisthésis qui est une affection caractérisée par le glissement d’une vertèbre sur une autre ;
- en cas de sténose spinale : il s’agit d’un rétrécissement d’une partie de la colonne vertébrale qui provoque des irritations à la moelle épinière ou aux racines des nerfs.
Il faut noter que la durée des douleurs après arthrodèse lombaire est d’une semaine à dix jours.
Le déroulement de l’intervention
Que se passe-t-il pendant l’intervention ?
Généralement, vous rentrez à la clinique la veille de votre intervention d’arthrodèse lombaire. Vous serez sous-anesthésie générale. L’opération dure environ 3 heures. Par la suite, vous passez en salle de réveil pendant 2 à 3 heures avant de retourner dans votre chambre. L’incision se fait dans le dos, le long de la colonne vertébrale. La taille de la cicatrice dépendra de la zone à bloquer. Votre peau sera ensuite refermée avec du fil ou des agrafes qui devront être retirées après 15 jours. En fonction de votre état général, vous pourrez vous lever le lendemain de l’intervention. Vous reprendrez progressivement la marche en présence des kinésithérapeutes. En quelques jours, vous retrouverez votre autonomie. La durée d’hospitalisation est de 7 à 15 jours en fonction de votre capacité à vous rétablir.
Que se passe-t-il après l’intervention ?
Vous rentrez à votre domicile en convalescence avec des aides. Pendant 45 jours, vous devez faire de la marche pour réactiver les muscles de votre dos et de vos jambes. Pendant ce temps, vous ne devez pas faire d’efforts ni porter des charges lourdes de plus de 4 à 5 kg. Votre première consultation aura lieu au 3 mois post opération pour constater votre rétablissement. Vous pourrez ensuite reprendre certaines activités comme la piscine, le vélo d’appartement ou le footing.