Votre guide santé

Santé : ce que vos pieds disent de votre santé

Facebook
Twitter
LinkedIn
Santé_:_ce_que_vos_pieds_disent_de_votre_santé

sommaire

 

Différentes parties du corps humain telles que les yeux, la langue, la peau et même vos pieds se révèlent d’excellents outils de diagnostic. La raison en est simple : ils peuvent aider à indiquer ou à prédire différents problèmes de santé. La plupart ne prêtent souvent aucune attention aux problèmes de leurs pieds, à moins, bien sûr, qu’ils ne deviennent trop graves pour qu’ils puissent y faire face. Vos pieds peuvent, en fait, donner des indications potentiellement pertinentes sur l’état actuel de votre bien-être. Certains signes sur vos pieds peuvent indiquer des carences nutritionnelles ou des problèmes de foie ou de diabète. Des problèmes de pieds non résolus risquent d’entraîner des conséquences imprévues, ce qui signifie que vous pourriez vouloir examiner vos pieds pour y déceler des signes et des symptômes révélateurs qui pourraient vous justifier de consulter votre médecin traitant.

 

Des signes à ne pas négliger

Des plaies qui ne veulent pas guérir

Les plaies ou blessures aux pieds qui ne semblent pas s’apaiser sont un signe révélateur du diabète. Lorsqu’il s’agit de coupures ou d’éraflures mineures, le fait d’avoir du diabète empêche ces plaies de guérir et pourrait même les aggraver puisque les taux élevés de sucre dans le sang entraînent une détérioration des nerfs dans les pieds. Faites-vous examiner pour détecter le diabète et consultez pour un traitement ciblé.

 

Pieds et orteils sans poils

Une perte de pilosité inattendue sur vos orteils et vos pieds peut indiquer une circulation inadéquate, car elle pourrait impliquer que vos jambes manquent d’un afflux sanguin suffisant pour maintenir la croissance des cheveux. Même si le fait d’avoir les pieds sans poils peut convenir à certaines personnes, cela peut signifier quelque chose de plus grave, comme un problème vasculaire sous-jacent. Cependant, un rasage excessif d’une jambe ou d’un pied peut également provoquer cet effet.

 

Maux de pieds fréquents

Il n’est pas anormal de ressentir une gêne au niveau des pieds en raison de la forte contraction d’un tissu musculaire, notamment après un exercice physique. Néanmoins, si vous ressentez ces douleurs beaucoup trop souvent sans activité physique spécifique, cela pourrait révéler certaines insuffisances nutritionnelles comme le calcium, le magnésium ou même le potassium. Remarque : les femmes enceintes sont plus sensibles en raison de l’augmentation de leur volume sanguin et aussi de la diminution de la circulation dans les pieds.

 

Talon sec et craquelé

Avoir une peau sèche et craquelée autour du talon ou même sur le pied peut être un signe avant-coureur de problèmes de thyroïde. Étant donné que la glande thyroïde est responsable de la production d’une variété d’hormones qui contrôlent certains composants de l’organisme, un talon desséché pourrait signifier que votre thyroïde aurait besoin d’être examinée. Évidemment, une peau sèche et squameuse peut aussi être la conséquence d’un événement bien moins grave, comme un changement de conditions météorologiques. Cependant, si la peau sèche de votre pied s’ajoute à une prise de poids, à des problèmes de vision, veillez à consulter votre médecin.

 

Engourdissement fréquent du pied

Tout le monde rencontre des pieds engourdis de temps en temps, notamment si vous faites un long voyage assis en position statique. Cependant, si cela se produit régulièrement sans raison évidente, même lorsque vous êtes occupé, cela pourrait révéler plusieurs conditions différentes. D’une part, il peut s’agir d’une maladie artérielle périphérique (MAP) due à l’accumulation de plaques dans les artères de la région inférieure. Cela peut aussi être le signe d’un diabète sucré de type 2, en particulier si les cicatrices sur vos pieds ou votre jambe prennent beaucoup de temps à guérir ou peut-être ne guériront jamais. 

 

Pieds froids

Dans un cas où vos pieds sont froids, alors cela peut caractériser des problèmes de thyroïde. Cela se produit habituellement chez les adultes de plus de 40-50 ans lorsque la thyroïde commence à fonctionner lentement sans que vous vous en rendiez compte. 

 

Ongles de pieds

Si vous observez que le lit des ongles de vos orteils présente une forme anormale, concave ou même en cuillère, cela peut indiquer que vous souffrez d’une carence en fer ou d’une anémie. Celle-ci est due à une insuffisance d’hémoglobine ou même de protéines riches en fer dans le système vasculaire pour transporter efficacement l’oxygène. Certains autres signes d’anémie consistent en des lits d’ongles pâles sur les orteils et les doigts. Si vous observez l’un de ces symptômes, il serait préférable de consulter un professionnel de la santé dès maintenant.