Votre guide santé

Santé au Sénégal : quelle est la situation ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
img-situation-senegal.jpg

sommaire

La santé est depuis de nombreuses années maintenant l’un des sujets majeurs de développement en Afrique. Si certains pays, anglophones notamment, se distinguent avec des systèmes de santé modernes et performants, on ne peut en dire autant de tous. En Afrique francophone, le Sénégal fait probablement partie des bons élèves en la matière. Il n’en demeure pas moins que de nombreux axes, dont celui de la couverture santé, nécessitent encore des efforts. Dans un tel contexte, que faire pour protéger ses proches ? Quelle est la situation de la santé au Sénégal ?

Sénégal : la souscription d’une assurance santé pour ses proches

Comme la plupart des systèmes de santé en Afrique et dans certaines régions du monde, le système sanitaire sénégalais est enclin à de multiples maux. Bien que le gouvernement consente des efforts remarquables, il y a encore de nombreux axes d’amélioration. L’accès et la cherté des soins sont par exemple des problèmes majeurs. À cela, il faut ajouter la qualité des soins et du suivi sanitaire, lesquels ne font pas toujours l’unanimité, même si ce constat est à nuancer.

Face à une telle situation, si vous vivez hors du Sénégal, mais que vous y avez des proches, la meilleure solution pour les protéger est de souscrire une assurance santé à leur bénéfice. En effet, il est bien possible en étant en Europe, de souscrire une assurance santé pour les membres de votre famille au Sénégal. Mieux, cette couverture santé depuis l’Europe ne se limite pas aux membres de votre famille. Elle peut être contractée au bénéfice de personnes avec qui vous n’avez aucune filiation.

Comme vous pouvez le voir si vous cliquez ici, il existe des assureurs en ligne qui se sont spécialisés dans l’assurance santé pour les proches et amis au Sénégal. Pour contracter une telle couverture, vous n’avez qu’à sélectionner l’assurance santé la plus adaptée aux besoins en santé du bénéficiaire au Sénégal. Ensuite, il faudra fournir les informations personnelles des bénéficiaires, afin que l’assureur puisse créer leur espace personnel. La dernière étape consiste à activer la couverture santé en réglant le montant dû et en signant électroniquement le contrat.

Au moment de choisir le contrat d’assurance santé pour vos proches au pays, vous avez le choix entre plusieurs formules, selon le nombre de personnes à assurer et leur profil. Les enfants peuvent être assurés, au même titre que les adultes. Selon les formules et la compagnie choisies, l’assurance santé pour vos proches au Sénégal peut couvrir 60 à 80 % des frais de santé, dans la limite de 15 millions de FCFA par an, soit 22 900 euros. Une limite conséquente pour que vos proches profitent sereinement de l’essentiel des actes de santé réalisés au Sénégal.

Souscrire assurance santé proches au Sénégal

La situation au Sénégal dans le secteur de la santé

En matière de santé en Afrique, le Sénégal fait probablement partie des bons élèves, même si un travail important reste encore à faire.

Des acquis incontestables

Dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE), l’État sénégalais a consenti des efforts et des investissements financiers importants à sa politique socio-sanitaire. En témoigne le Plan National de Développement Sanitaire et Social (PNDSS) mis en place par l’État et qui a permis des résultats concrets. Aujourd’hui au Sénégal, des progrès effectifs et palpables ont été enregistrés dans la lutte contre les maladies transmissibles comme le SIDA, le paludisme, les maladies tropicales négligées, etc. On peut en dire autant de la vaccination infantile. Des acquis rendus possibles grâce à la contribution de l’État sénégalais, et au soutien du Fonds Mondial et de l’USAID entre autres.

En plus de ces acquis, il faut noter l’accessibilité des coûts pour certains soins de santé et une protection sociale plutôt intéressante pour les couches vulnérables de la population. Dans la même logique, certains soins de santé sont gratuits depuis quelques années maintenant. Il s’agit entre autres :

  • de la césarienne,
  • des affections VIH,
  • de la tuberculose,
  • de l’accès aux médicaments génériques dédiés au traitement des cancers.

De même, grâce au Push Model, l’accès aux produits contraceptifs est plus simple dorénavant. De même, les programmes élargis de vaccination intègrent de nouveaux antigènes. Le gouvernement sénégalais ambitionne de mettre en place dans un avenir proche la couverture sanitaire universelle.

Des axes à perfectionner malgré tout

Malgré les efforts louables entrepris par les acteurs du système de santé sénégalais et les partenaires financiers, il faut admettre que le Sénégal peine encore sur certains axes importants. On note en effet un manque important de ressources humaines compétentes et expérimentées, à même de prendre efficacement en charge les cas d’urgence et le traitement de maladies particulières.

À cela, il faut ajouter la vétusté du matériel existant, associé à un manque saisissant d’équipements de pointe et modernes. Le manque de ressources financières est un mal qui ralentit le système sanitaire sénégalais. En effet, la majorité des acquis, bien que résultant d’une politique sanitaire ambitieuse et de financements du budget national, repose aussi sur le soutien financier de partenaires extérieurs. Conséquence, un faible taux de pris en charge pour les maladies infantiles graves comme les infections respiratoires aigües (60 %) et les diarrhées (57 %).

Ces conséquences déjà non négligeables sont pourtant sans compter la cherté de certains soins de santé, alors qu’une partie importante de la population vit encore en situation de précarité. D’où la nécessité d’une assurance santé pour couvrir les besoins de santé de vos proches au pays.