Votre guide santé

Risques liés à une mauvaise couverture d’assurance automobile

Facebook
Twitter
LinkedIn
Risques_liés_à_une_mauvaise_couverture_d_assurance_automobile

sommaire

 

Dans la plupart des endroits, vous devez fournir une preuve d’assurance (ou une preuve de responsabilité financière) avant de pouvoir prendre le volant de votre voiture. Les conséquences de conduire sans couverture d’assurance automobile adéquate, même lors d’une première infraction, peuvent être importantes.

Prenez par exemple les amendes pour conduite sans assurance automobile : elles peuvent aller de 3 000 à 10 000 euros. Le fait de ne pas payer ce montant peut entraîner une peine d’un à six mois de prison. Comparé au prix de l’assurance automobile, c’est un montant substantiel. 

 

L’assurance automobile est essentielle pour s’assurer que vous êtes pris en charge si vous êtes impliqué dans un accident ou une collision en conduisant votre véhicule. Elle pourrait également vous aider si votre voiture est vandalisée ou volée alors qu’elle est garée. L’assurance automobile peut également vous aider à couvrir les coûts de certaines dépenses liées à la responsabilité civile si vous causez des dommages à la voiture d’une autre personne, à ses biens, ou si vous vous blessez au volant de votre propre véhicule. Avec la bonne assurance automobile, vous pouvez avoir une protection pour certains ou tous les risques auxquels vous êtes confronté sur la route. 

Alors, que faire si la couverture d’assurance automobile que vous avez en ce moment ne vous convient pas ? Voici quel est le risque.

 

Responsabilité si votre couverture d’assurance est insuffisante

Beaucoup de gens essaieront de trouver la couverture d’assurance auto la moins chère, ce qui peut sembler une bonne idée au début. Vous avez votre couverture minimale de base qui vous permet de conduire votre véhicule sur les routes publiques et vous réduisez les coûts. Certes, vous économisez de l’argent. Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

 

Une couverture insuffisante

Malheureusement, si la seule chose que vous regardez lorsque vous essayez de trouver une assurance automobile est l’étiquette de prix, vous pourriez faire une grosse erreur. En effet, les polices les moins chères ont tendance à ne pas inclure la couverture de tout ce dont vous avez besoin et ne seront pas suffisantes si vous avez un accident. Si vous avez la mauvaise couverture d’assurance automobile et que vous avez un accident pour lequel votre assurance ne vous remboursera pas complètement, vous pourriez être laissé sur le carreau pour des milliers d’euros.

Une autre erreur que beaucoup de gens font entraînant des dépenses coûteuses est de choisir de n’avoir qu’une couverture collision. La couverture collision vous couvre en cas d’accident avec d’autres véhicules ou objets. Cependant, elle ne vous remboursera pas les dommages ou les pertes dus à des incidents lorsque votre voiture est à l’arrêt. Par exemple, si un objet tombe sur votre voiture alors qu’elle est garée, votre assurance collision ne vous aidera pas. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une couverture complète.

 

Responsabilité civile

Enfin, beaucoup de gens sous-estiment gravement la limite de responsabilité dont ils pourraient avoir besoin. Les mandats d’assurance automobile exigent un certain montant de couverture, et les conducteurs optent souvent pour le strict minimum afin de réduire les coûts. Que se passerait-il si vous étiez jugé responsable de centaines de milliers d’euros, mais que votre assureur ne vous rembourse que 50 000 € ?

 

Gardez votre assurance abordable sans sacrifier la couverture ?

La principale cause de sous-assurance ou de mauvaise couverture d’assurance est la peur de payer trop cher. Cependant, il existe de nombreuses façons d’économiser sur votre assurance sans sacrifier la couverture nécessaire.

 

Choisissez une franchise plus élevée

En optant pour une franchise plus élevée, vous pouvez être en mesure d’économiser en ce qui concerne vos taux. La contrepartie est que si vous êtes impliqué dans un accident, vous devrez payer ce montant avant que votre assureur n’intervienne pour couvrir le reste. Assurez-vous que la franchise que vous choisissez est réaliste.

 

Envisagez des rabais

Il existe une variété de rabais disponibles sur le marché général, notamment les caractéristiques de sécurité de votre voiture, un bon dossier de conduite, un faible kilométrage, plusieurs voitures assurées, aucune réclamation ou de faibles réclamations, des plans de groupe, et plus encore.