La plupart des gens ne veulent pas du tout penser à la mort, et encore moins s’asseoir et faire un plan pour la leur. Pourtant, c’est précisément ce que l’achat d’une assurance-vie vous oblige à faire.
Bien que le processus puisse être inconfortable pour certains, il est nécessaire pour assurer la sécurité financière de vos proches.
Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin sur l’une de vos nombreuses options
Couvertures offertes
Les polices d’assurance-vie entrent dans l’une des deux catégories générales suivantes : temporaire ou entière. Les polices temporaires fournissent une couverture pour une période déterminée tandis que les polices entières fournissent une couverture jusqu’au décès à tout âge.
L’assurance vie entière (parfois appelée assurance permanente) a de multiples variantes : vie entière traditionnelle, vie universelle, vie universelle indexée et vie universelle variable.
L’assurance vie temporaire
Une police temporaire n’est payable que si l’assuré décède dans une période déterminée, généralement entre 10 et 30 ans.
Une fois le terme passé, l’assureur annule la couverture. Il n’y a généralement pas de remboursement des primes versées. La plupart des polices peuvent également être transformées en police entière avant leur expiration.
Assurance-vie universelle
Les polices universelles sont ajustables et offrent la possibilité de fixer les primes mensuelles et de modifier les montants de couverture. Une partie des primes est investie à un taux d’intérêt fixe afin qu’elle puisse croître pour couvrir le versement.
Cet élément d’épargne signifie que la police a le potentiel de faire croître une valeur de rachat à imposition différée au-delà de la valeur nominale de la police, payable au titulaire de la police.
Les polices universelles permettent également des prêts ou des retraits de la valeur de rachat qui doivent être remboursés avec des intérêts. Toute partie non remboursée sera déduite de la prestation au décès de l’assuré.
Assurance vie universelle indexée
Similaire à la vie universelle traditionnelle, les polices universelles indexées permettent au propriétaire d’affecter les montants de la valeur de rachat à un compte qui croît selon un indice boursier, comme le S&P 500 ou le Nasdaq 100, plutôt que de croître à un taux fixe fixé par l’assureur.
Assurance vie universelle variable
Au lieu d’être placées dans un compte portant intérêt à taux fixe, les polices universelles variables vous permettent d’investir votre valeur en espèces dans des actions, des obligations et des fonds communs de placement du marché monétaire.
Ces polices comportent le plus grand risque mais aussi le plus grand potentiel de croissance.
Assurance vie entière à émission garantie
Les polices d’assurance vie entière à émission garantie sont souvent appelées assurance sépulture ou assurance frais finaux.
Ils s’agit de polices permanentes avec de faibles valeurs nominales destinées uniquement à couvrir les frais d’obsèques et peut-être quelques petites obligations financières, comme une dette de carte de crédit.
##MD##La plupart des gens ne veulent pas du tout penser à la mort, et encore moins s’asseoir et faire un plan pour la leur. Pourtant, c’est précisément ce que l’achat d’une assurance-vie vous oblige à faire.#/MD##