Votre guide santé

Remboursement des soins dentaires : comment ça marche ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Remboursement_des_soins_dentaires_:_comment_ça_marche ?

sommaire

L’assurance maladie prend en charge les consultations et les soins dentaires à un certain taux. Toutefois, tous les actes et toutes les prestations ne sont pas remboursables. De même, certains traitements sont régis par des tarifs et taux particuliers. On vous présente ici les conditions dans lesquelles vous pouvez bénéficier d’un remboursement de vos soins dentaires.

 

Les traitements orthodontiques : quels remboursements ?

 

L’Assurance maladie prend en charge les traitements orthodontiques à condition que ceux-ci commencent avant le 16ᵉ anniversaire du patient. De plus, il faut d’abord obtenir l’accord préalable de sa caisse d’Assurance maladie. Pour cela, avec votre orthodontiste, vous devez remplir un formulaire selon les soins à réaliser et l’envoyer au service médical de votre CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Pour connaître le montant de votre remboursement, consultez le devis que votre dentiste a l’obligation de vous fournir. Les taux de remboursement varient selon les traitements réalisés par l’orthodontiste. En effet, pour le traitement par semestre sans multi-attaches et pour la contention de la 1re année, le taux est de 100 %. La séance de surveillance (maximum 2 par semestre) et la 2e année de contention sont soumises à un taux de remboursement de 60 %.

 

Les prothèses dentaires : quels remboursements ?

 

L’Assurance maladie rembourse les prothèses dentaires à hauteur de 60 %. Le dentiste vous fournit un devis dans lequel il présente avec précision les détails de sa prestation avec le montant remboursable par l’Assurance maladie. Notez qu’une participation forfaitaire reste à la charge du client à chaque acte médical ou consultation. À partir du 15 mai 2024, celle-ci passe de 1 € à 2 €. Pour une prothèse dentaire, la couronne, le dentier (1 à 3 dents ou complet) et le bridge de trois éléments sont remboursés au taux de 60 %.

 

Les soins dentaires : lesquels sont remboursés ?

 

Les soins dentaires sont aussi remboursés à hauteur de 60 % sur la base des tarifs définis par l’Assurance maladie. Ces derniers varient en fonction de l’âge du patient (adultes et les enfants de moins de 13 ans). Les types de soins remboursés sont les soins conservateurs comme le traitement d’une carie, le détartrage et la dévitalisation. Les soins chirurgicaux à l’instar de l’extraction de dents sont aussi pris en charge par l’assurance. Pour les soins dentaires, le client n’est pas soumis à la participation forfaitaire, sauf s’ils sont réalisés par un stomatologiste. Vérifiez les tarifs conventionnels pour chaque type de soin pour calculer le montant qui vous sera remboursé. Vous pouvez aussi simplement consulter le devis fourni par le professionnel. Enfin, notez que les consultations sont aussi remboursées par l’Assurance maladie à 60 % sur la base des tarifs conventionnels.