Les voitures connectées font les gros titres. Une grande partie du discours tourne autour d’idées futuristes – comme les voitures à conduite autonome, ou les véhicules qui ont la capacité de communiquer avec d’autres véhicules – mais il y a beaucoup de technologies de voitures connectées dont vous pourriez bénéficier aujourd’hui. Si vous êtes un conducteur prudent, et que vous êtes prêt à le prouver, une technologie de voiture connectée qui pourrait vous aider à économiser de l’argent sur vos dépenses variables de véhicule est l’assurance basée sur l’utilisation (ou UBI).
L’assurance basée sur l’utilisation peut être basée sur les kilomètres ou peut être basée sur la façon dont vous conduisez . Votre compagnie d’assurance vous demandera de prouver votre façon de conduire, ce qui aura une incidence sur votre prime d’assurance. Comment commencer ? Appelez votre compagnie d’assurance pour lui demander si elle a mis en place un programme UBI. Si c’est le cas, et si votre voiture a été construite en 1996 ou plus récemment, votre compagnie d’assurance vous enverra probablement un dispositif de diagnostic embarqué (OBD) (à moins que votre assurance ne travaille en collaboration avec le système télématique existant de votre véhicule). Le dispositif OBD est comme une clé USB pour votre voiture, et vous le branchez dans le port de diagnostic embarqué de votre véhicule, probablement situé sous votre volant. Cela ne prend que deux secondes environ. Voici à quoi ressemble le port de diagnostic embarqué –
Une fois que votre dispositif OBD est en place, la compagnie d’assurance commence à extraire des informations sur votre véhicule.
Les informations que les fournisseurs d’assurance sont en mesure de connecter seront très par état, mais peuvent inclure :
Lorsque vous conduisez. Si vous conduisez régulièrement pendant la journée, et pas très tard le soir, votre emploi du temps jouera en votre faveur.
Où vous conduisez Vivez-vous et avez-vous tendance à conduire dans un quartier plutôt sûr ? Ou bien vous garez-vous régulièrement dans une zone où les vols de véhicules sont fréquents ? L’endroit où vous conduisez peut avoir une incidence sur votre taux.
Informations sur la vitesse, l’accélération et le freinage de votre véhicule. Êtes-vous un démon de la vitesse, mettant fréquemment la pédale au plancher à partir de l’arrêt ou lorsque vous roulez sur l’autoroute ? Et aimez-vous tester vos freins, en attendant jusqu’à la dernière minute pour un arrêt brutal ? Si vous faites partie d’un programme d’assurance basé sur l’utilisation, ne vous attendez pas à obtenir un rabais sur vos taux d’assurance (et il est peut-être temps de magasiner de nouveaux freins).
Information sur l’intensité des virages que vous prenez en conduisant. Si vous essayez de conduire comme un pilote de course professionnel au quotidien, en abordant les simples virages de la route comme si vous faisiez une course de slalom, l’assurance basée sur l’utilisation n’est peut-être pas faite pour vous. S’il s’avère que vous êtes effectivement le conducteur prudent que vous prétendez être, vous pourriez être récompensé, sous la forme de rabais d’assurance ou d’une remise en argent pour bonne conduite. Voici quelques compagnies d’assurance qui offrent une assurance basée sur l’utilisation. Si la vôtre ne figure pas dans la liste ci-dessous, appelez votre compagnie d’assurance pour vous renseigner sur l’assurance basée sur l’utilisation.