Votre guide santé

Quels sont les avantages d’une assurance-vie en 2021 ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
assurance vie

sommaire

Pour anticiper sa retraite ou faire fructifier un capital sur le long terme, l’assurance-vie demeure l’un des placements financiers à privilégier en 2021. Indépendamment du montant versé ou du profil d’investisseur, les avantages octroyés par l’assurance-vie sont nombreux et continuent d’attirer de plus en plus d’épargnants. Quels sont ces avantages ? Pourquoi privilégier l’assurance-vie en termes de placement ? Tout de suite les réponses à vos questions.

Des avantages fiscaux non négligeables

Les réductions fiscales constituent le principal avantage de l’assurance-vie. La durée du contrat est déterminante par rapport aux charges fiscales de l’assuré. Autrement dit, plus le contrat dure longtemps, mieux la fiscalité sera allégée. Après 8 ans de placement, vous bénéficierez à la fois d’un taux de taxation allégé et d’un abattement non imposé de 4600€ par an si vous êtes seul, contre 9200€ par an si vous êtes en couple. L’assurance-vie offre une grande flexibilité et des avantages fiscaux intéressants. En effet, vous pouvez effectuer des rachats à tout moment. Pour un retrait total ou partiel, les taxes seront uniquement appliquées à la part d’intérêts, et non à la part de capital. Bon à savoir : n’hésitez pas à consulter le lien suivant pour trouver quelle est la meilleure assurance-vie en 2021.

Un large choix de supports financiers

Un autre avantage avec l’assurance-vie, c’est que vous avez la possibilité d’investir votre argent dans de nombreux supports financiers. Ces derniers sont classés en deux catégories bien distinctes que vous pourrez choisir en fonction de vos objectifs de placement :

  • Les Fonds Euros: apprécié plus particulièrement pour son côté rassurant et sécurisé, le fonds euros est le support préféré des épargnants qui privilégient un placement sécuritaire. Bien que les intérêts générés par ce type d’épargne soient assez faibles, le capital ne court aucun risque de perte puisqu’il est garanti par l’assureur.
  • Les Unités de Compte: les unités de compte (UC) sont des supports d’investissement caractérisés par la pluralité des offres de placement. En investissant votre argent dans un ou plusieurs UC, vous accédez aux marchés financiers ou immobiliers. En revanche, le capital ne sera pas garanti par l’assureur donc, plus risqué, mais à fort potentialité de rémunération.

Un taux de rendement satisfaisant

Selon la Fédération Française de l’Assurance (FFA), les fonds euros enregistraient un taux de rendement moyen de 1,15% en 2020. Ce taux est confronté à une tendance à la baisse, et ce, depuis quelques années. Malgré tout, les fonds euros de l’assurance-vie assurent un taux de rendement plus intéressant que les autres placements sécurisés. Selon la prévision du cabinet Fact & Figures, le taux de rendement du fonds euro sera entre 1% à 1,10% pour cette année 2021 et pourra atteindre 2,5 % en fonction de la nature et du mode de gestion du contrat. En ce qui concerne les unités de compte, la rentabilité de ce type de support en assurance-vie dépend de plusieurs paramètres liés aux marchés financiers et immobiliers. Il ne sera donc pas évident d’avoir une estimation précise de son taux de rendement. En revanche, si vous êtes prêt à prendre des risques, certains supports en UC peuvent s’avérer être particulièrement rémunérateurs à condition d’avoir une connaissance solide des marchés.

Un contrat plus souple

Contrairement à certaines idées reçues, le capital et les intérêts capitalisés restent à la disposition de l’épargnant à tout moment. Si vous avez besoin de liquidités pour réaliser un projet quelconque, il vous suffira de réaliser une demande de rachat :

  • Total: vous avez la possibilité de récupérer l’intégralité de la valeur de votre contrat, et non l’antériorité fiscale de celui-ci.
  • Partiel: vous pouvez choisir de récupérer une partie de votre épargne.

Dans certains cas, il est même possible de demander une avance à votre assureur pour éviter de toucher au capital investi sur votre contrat. Avec l’assurance-vie, vous pouvez effectuer une capitalisation progressive, c’est-à-dire verser des primes régulières ou ponctuelles selon vos possibilités. En outre, un contrat d’assurance-vie propose différents modes de dénouement :

  • Une sortie en capital
  • Une sortie en rente viagère : le capital investi est transformé en rente en fonction du montant du rachat.
  • Une sortie en cas de décès : le capital (rente) est transmis aux bénéficiaires que vous avez choisis.

Si vous souhaitez souscrire à deux, on parlera d’assurance-vie en co-adhésion. Ce type de contrat vous permet de choisir à qui reviendra le capital investi en cas de décès. Pour terminer, sachez que l’assurance-vie propose plusieurs modes de gestion pour optimiser la rentabilité de votre contrat. Si vous investissez en UC, vous pourrez faire appel à un expert pour gérer l’investissement à votre place.