Comprendre la différence entre un testament et une fiducie est très important. Cependant, la plupart des gens ne pensent à les mettre en place que plus tard dans leur vie. Puis, lorsqu’ils veulent finalement mettre en place quelque chose, ils contournent l’importante discussion sur la différence entre un testament et une fiducie. Apprendre la différence et les mécanismes de chacun, ainsi que les mettre en place plus tôt dans la vie, peut jouer un rôle majeur dans votre vie et celle des membres de votre famille. Il est fortement recommandé de vous faire assister par un avocat spécialisé dans les testaments et les fiducies pour vous expliquer davantage la différence.
Qu’est-ce qu’une fiducie ?
Une fiducie est un accord qui permet à un tiers, le fiduciaire, de détenir des actifs au nom d’un bénéficiaire. Ils peuvent être organisés de nombreuses façons différentes et varient en fonction de la spécificité de la manière et du moment où les actifs seront transmis au bénéficiaire. Parmi les principaux avantages des fiducies, citons la possibilité de contrôler votre patrimoine, de protéger votre héritage et de préserver votre vie privée. En fin de compte, le fait d’avoir un avocat spécialisé dans les fiducie dictera la façon dont vos actifs seront distribués après votre décès, désignera tout tuteur pour vos enfants mineurs et vous permettra de prendre des décisions très spécifiques sur la façon dont vous voulez que votre succession soit traitée.
Auparavant, une fiducie était spécifiquement conçue pour éviter les droits de succession, mais avec des seuils d’exemption incroyablement élevés, l’évitement des impôts (apprenez-en plus sur le site jedeclare ) est maintenant l’une des raisons mineures d’avoir une fiducie. L’une des principales raisons est d’éviter le tribunal des successions. Ainsi, dépenser de l’argent maintenant pour éviter que votre succession n’aille au tribunal, en payant des milliers d’euros à des avocats, est la plus grande motivation pour faire une fiducie. Pourtant, il existe de nombreux types de fiducies, ce qui nécessite au moins de consulter un avocat pour s’assurer que vous comprenez ce qui est disponible.
Qu’est-ce qu’un testament ?
Un testament peut également coordonner la distribution de vos actifs et nommer des tuteurs pour les mineurs après le décès d’une personne, mais si vous voulez transférer la propriété de vos biens nommés dans un testament à un bénéficiaire vivant, vous devez aller au tribunal des successions. Non seulement cela coûte de l’argent à la succession, mais cela peut aussi prendre beaucoup de temps. Cela est particulièrement important lorsque la maison du testateur doit être vendue pour payer les factures de la succession. La maison ne peut pas être vendue et transférée tant que vous n’avez pas obtenu la permission du tribunal.
Quelle est la différence entre un testament et une fiducie ?
Les testaments et les fiducies sont tous deux très utiles dans la planification successorale, mais ils jouent des rôles différents dans ce processus. L’une des plus grandes différences entre eux concerne leur calendrier. Les testaments ne peuvent entrer en vigueur qu’après le décès (renseignez-vous sur les 7 étapes du deuil ) lors que les fiducies prennent effet directement après avoir été créés. Lorsqu’un testament est rédigé pour une personne, il est généralement classé jusqu’au décès de cette personne. En revanche, une fois qu’une fiducie est rédigée, les actifs peuvent commencer à être distribués immédiatement en fonction des termes du document.
Une autre différence importante entre un testament et une fiducie concerne la propriété de certains actifs. Un testament couvre tous les biens qui sont uniquement à votre nom, il ne couvre pas les biens qui appartiennent à plus d’une personne. En revanche, une fiducie peut détenir votre pourcentage de propriété dans des maisons et des entreprises. Cela étant dit, il existe certaines restrictions sur la mise de certaines propriétés partagées dans une fiducie, vous devriez donc consulter un avocat avant de commencer à tout déplacer.
Avocat spécialisé dans les fiducies et les testaments
Un avocat spécialisé dans les fiducies et un avocat spécialisé dans les testaments expérimentés peuvent vous guider dans le traitement de ces documents. Ils peuvent vous aider à les mettre en place de la manière qui répond le mieux à vos besoins tout en aidant à prévenir de graves problèmes en aval pour les proches. Ne tentez pas ce processus par vous-même, engagez un avocat qui vous guidera tout au long de la procédure !