Généralement, l’acquisition d’un appartement ou d’une maison demande de recourir à un prêt immobilier. C’est en effet un effort financier considérable pour la concrétisation de votre projet immobilier. Avant d’entrer en possession du prêt immobilier en question, il faut noter que les structures bancaires demandent un apport. Cependant, il est possible de bénéficier d’un prêt immobilier sans apport. Pour profiter de cet avantage, quelle banque choisir ?
Crédit immobilier : que retenir de l’apport personnel ?
En réalité, l’apport personnel constitue un somme d’argent que doit détenir un emprunteur. Cette somme peut provenir non seulement d’un héritage, mais aussi d’une épargne ou si possible, d’une donation. Lorsque vous vous engagez à ce que cette somme participe au financement de votre projet immobilier, elle devient automatiquement un apport personnel.
Il faut noter qu’aucune loi n’exige d’apport personnel minimum lorsque vous envisagez de faire un emprunt pour acquérir un logement. Il est vrai que chaque banque dispose d’une certaine liberté dans la fixation des conditions en la matière. Cependant, il est régulier d’observer un taux minimum de 10 % exigé par les établissements bancaires.
Le montant en question est généralement évalué en pourcentage, et ce, en fonction du montant total demandé. En effet, l’apport personnel conditionne la facilité du remboursement. Peut-on envisager d’obtenir un prêt immobilier sans apport ?
Prêt immobilier sans apport : est-ce possible ?
Plusieurs situations imprévues peuvent être la cause de l’incapacité des futurs propriétaires à ne pas disposer de cette épargne ou à ne pas vouloir s’en servir comme apport. Ces situations imprévues peuvent être des accidents de la vie, un divorce et bien d’autres. Dans ces cas, beaucoup se demandent s’il est possible de faire des prêts immobiliers sans apport. La réponse à cette question est oui, il est bel et bien possible de faire un prêt immobilier sans apport. Mais avant de disposer d’un tel avantage, il faudra toutefois présenter un dossier de crédit solide.
Un dossier qui justifie la pertinence et la viabilité de votre acquisition immobilière. Par conséquent, il est possible d’obtenir un prêt immobilier sans apport si et seulement si :
- Le demandeur de crédit dispose de revenus conséquents ;
- Son taux d’endettement est limité ;
- L’emprunteur dispose d’un patrimoine financier et/ou immobilier étendu ;
- L’achat se rapporte à un logement de faible valeur ;
- L’achat représente un investissement locatif.
Bien qu’il soit possible d’obtenir un prêt immobilier sans apport, vous devez garder à l’esprit que c’est un processus plus ou moins complexe. Vous devez par conséquent faire preuve de patience. Toutefois, notez que toutes les structures bancaires sont susceptibles d’accepter. Mais il est préconisé de confier la recherche d’une structure bancaire favorable à un courtier en prêt immobilier. Il est plus indiqué pour vous aider à obtenir un prêt immobilier sans apport, et ce, rapidement.
Prêt immobilier sans apport : quelle banque choisir ?
Il est vrai que les politiques de risque des établissements changent régulièrement, il est par conséquent difficile d’énumérer les structures bancaires susceptibles de vous octroyer facilement un crédit immobilier. Ainsi, il est recommandé d’effectuer plusieurs demandes de prêt immobilier. Cependant, il existe de très nombreuses sociétés capables de financer un prêt immobilier sans apport. On distingue :
- Les banques en ligne (Fortuneo, Boursorama, ING Direct…) ;
- Les banques traditionnelles (le Crédit Agricole, la Société Générale, la Banque Populaire, LCL et bien d’autres) ;
- Les bancassureurs (Groupama Banque, AXA Banque…).
Lorsqu’un demandeur de prêt immobilier effectue une demande de prêt immobilier dans plusieurs structures bancaires, il est sûr qu’il peut obtenir au moins une réponse favorable à sa demande. Il est même possible qu’il obtienne les meilleures conditions de prêt, car en multipliant ses rendez-vous avec les structures bancaires, il pourra créer une concurrence entre établissements bancaires.