Pour beaucoup, vivre plus longtemps ne semble pas être un problème – on peut supposer que la plupart le souhaitent. Mais une longue vie n’est qu’un rêve devenu réalité si la qualité de cette vie est élevée du début à la fin. Et la qualité de vie dépend souvent de l’argent et des moyens. Malheureusement, lorsque les gens vivent régulièrement jusqu’à 80, 90 ans et plus, les anciennes philosophies sur la planification financière de la retraite passent par la fenêtre.
Comment une vie plus longue a-t-elle un impact sur les dépenses, les coûts de la retraite ?
Après avoir pris votre retraite, vous commencerez, nous l’espérons, à recevoir des paiements réguliers retirés de l’épargne que vous avez travaillé à accumuler pendant vos jeunes années, soit par le biais de plans 401(k), de comptes de retraite individuels ou d’autres plans d’épargne. Les pensions sont également une source de revenu de retraite possible pour certaines personnes.
Evidemment, le niveau du revenu de retraite dépendra du niveau d’épargne accumulé au fil des ans. Un autre facteur serait la quantité du pécule qui est exploitée sur une base mensuelle après la retraite. La performance du marché peut également être un facteur, selon le type d’investissements de retraite concernés. Par ailleurs, de nombreuses personnes prévoient de combiner leur propre épargne avec les prestations de la Sécurité sociale.
Il existe également des débats permanents sur la solidité financière et l’avenir du programme de la Sécurité sociale. En effet, dans son rapport des administrateurs de 2018, l’administration de la sécurité sociale a réitéré sa préoccupation constante que le fonds fiduciaire qui verse les prestations de sécurité sociale pourrait être épuisé dans les décennies à venir, à moins que des changements ne soient apportés au système actuel ; ces changements, s’ils se produisent, peuvent avoir un effet sur le niveau des paiements individuels.
Au delà des questions sur le montant qu’un retraité est susceptible de recevoir, il y a la perspective d’une augmentation des coûts à la retraite et la façon dont ces coûts peuvent être exacerbés par la longévité.
Les retraités dépensent considérablement en soins de santé. Rien de surprenant à cela – l’âge avancé a tendance à s’accompagner de risques accrus pour la santé. Ce qui est surprenant, cependant, c’est à quel point les coûts des soins de santé ballonnent à mesure que les retraités vieillissent.
Plan d’action pour la longévité
Heureusement, il est encore temps d’ajuster la façon dont vous épargnez pour planifier efficacement ces problèmes financiers potentiels. Les options comprennent le fait de profiter des dispositions de rattrapage pour maximiser les options d’épargne fiscalement avantageuses (connaissez-vous le site jedeclare ?), d’épargner davantage au-delà des comptes de retraite et de retarder la retraite.
La première chose que les investisseurs inquiets pour leur retraite devraient examiner est de savoir s’il faut faire des contributions de rattrapage. Ce sont des contributions supplémentaires aux comptes de retraite fiscalement avantageux que les épargnants plus âgés peuvent faire sans dépasser les limites de l’IRS. Essentiellement, c’est une façon de déposer plus d’argent maintenant à l’approche de la retraite pour puiser dans une plus grande réserve plus tard.
Essayer de maîtriser son budget maintenant – si vous apprenez à dépenser moins avant de prendre votre retraite, il peut être plus facile de gérer vos finances quotidiennes après avoir fait le grand saut. Une autre alternative peu risquée aux cotisations de rattrapage serait de parcourir vos fonds à imposition différée pour vous assurer que vous y avez maximisé les opportunités. Qui sait ? Vous pourriez être en mesure de capitaliser sur quelque chose que vous avez manqué plus tôt dans la vie.
Explorer d’autres sources de revenus et de prestations
D’autres options d’épargne et d’investissement – l’immobilier ou les matières premières, par exemple – peuvent produire des récompenses financières plus élevées, mais elles comportent aussi leur part de risques. Parfois, les investissements peuvent se retourner contre eux aussi facilement qu’ils peuvent donner des résultats.
En raison de la préoccupation liée à la longévité, de nombreux épargnants et investisseurs se tournent vers les rentes, qui peuvent fournir un revenu garanti à vie. Elles peuvent être financées soit par des économies personnelles, soit par un roulement de fonds de retraite. Mais différentes rentes offrent différents types d’avantages et d’inconvénients.
Compte tenu de la variété des plans d’épargne disponibles et des questions de fond sur la longévité, de nombreuses personnes choisissent de consulter un professionnel de la finance pour trier les choix qui pourraient le mieux correspondre à leur situation personnelle.
Bien sûr, il y a l’option de retarder la retraite afin de se préparer à une durée de vie plus longue. Retarder votre départ à la retraite de trois ans, de 62 à 65 ans, peut augmenter vos actifs de manière significative, grâce à la combinaison de cotisations supplémentaires au plan de retraite de votre employeur, de l’absence de retraits et de la possibilité de laisser plus de temps à vos fonds pour croître.