Vous venez de recevoir un avis de votre compagnie d’assurance habitation indiquant que votre police est annulée. Et maintenant ?
Prenez une grande respiration et préparez-vous à agir rapidement. Vous disposez d’une petite fenêtre pour remettre les choses en ordre afin de garder votre maison protégée et de satisfaire à vos exigences hypothécaires.
Regardons ce qu’il faut faire si votre police d’assurance habitation est annulée. Vous apprendrez la différence entre une annulation et un non-renouvellement et les raisons courantes d’annulation d’assurance habitation, aussi.
Pourquoi une compagnie d’assurance annulerait-elle votre police d’assurance habitation ?
Une police annulée signifie que la compagnie d’assurance met fin à une police existante avant la fin du terme. En d’autres termes, la couverture prend fin avant la date d’expiration initiale. Si vous avez la police depuis au moins deux mois, il n’y a généralement que deux raisons pour lesquelles cela se produirait : vous n’avez pas payé la prime ou ils ont soupçonné une fraude.
Mais une police pourrait aussi être annulée ou ne pas être renouvelée parce que :
- Trop de réclamations ont été déposées.
- Mauvais crédit.
- Des races d’animaux agressives.
- Un nouveau trampoline ou une nouvelle piscine.
- La propriété est vacante.
- Un casier judiciaire.
- La couverture n’est plus disponible dans votre région.
Si vous avez trop de réclamations, vous pourriez vouloir mieux protéger votre propriété pour réduire les risques de perte. Cela peut signifier remplacer la vieille plomberie qui ne cesse de tomber en panne ou installer un système de sécurité pour prévenir le vol. En fin de compte, lorsque vous déposez moins de demandes d’indemnisation, vos primes seront moins élevées et vous serez moins susceptible de faire face à une annulation.
La différence entre être annulé et ne pas être renouvelé
Une police annulée et un non-renouvellement entraînent tous deux la nécessité de souscrire une assurance ailleurs. Mais il existe quelques différences importantes.
Lorsqu’une police est annulée, la couverture prend fin avant l’expiration du terme initial. Comme nous l’avons évoqué, cela se produit rarement, sauf en cas de fraude ou de non-paiement. L’assurance n’est pas gratuite, après tout.
La fraude à l’assurance peut consister à mentir sur la proposition de police afin d’obtenir une couverture ou d’obtenir une couverture plus élevée pour une maison dont la valeur n’est pas aussi élevée. Il peut également s’agir de faire des réclamations frauduleuses.
Un non-renouvellement signifie que la compagnie d’assurance a examiné la police avec l’intention de la renouveler mais a constaté que la maison ne répond plus à ses exigences. Chaque compagnie a ses propres directives de souscription, donc ce qui est non assurable pour une compagnie ne l’est pas nécessairement pour une autre.
Les compagnies d’assurance doivent vous donner un préavis suffisant dans les deux cas : jusqu’à 20 jours pour une annulation et 45 jours pour un non-renouvellement afin que vous puissiez mettre en place une nouvelle assurance.
Ce n’est pas parce qu’une compagnie d’assurance vous a donné un avis de non-renouvellement ou d’annulation que votre maison est non assurable. Il y a généralement des choses que vous pouvez faire pour améliorer votre admissibilité et il y a toujours d’autres compagnies qui seront heureuses de protéger votre maison.
Que faire si votre assurance habitation est annulée
Si vous recevez un avis d’annulation ou de non-renouvellement, appelez immédiatement votre compagnie d’assurance actuelle. Il y a peut-être quelque chose à faire pour que la couverture reste en vigueur. Par exemple, si vous avez manqué un paiement, il vous suffira peut-être de payer votre prime. Si vous ne vivez plus dans votre maison, vous pouvez peut-être obtenir une police de propriétaire à la place.
Parfois, les assureurs vous permettent de remédier au problème avant la date de résiliation. Par exemple, si votre vieux toit est la raison de votre non-renouvellement, vous pourriez être admissible à une couverture une fois qu’il sera remplacé.
Si votre assureur ne propose pas de solution, magasinez pour une nouvelle police. Les différentes compagnies prennent des risques différents. Par exemple, une compagnie peut avoir une liste de races restreintes et ne pas assurer les maisons qui ont des bergers allemands. Une autre compagnie peut heureusement assurer votre maison quelle que soit la compagnie canine que vous gardez.
Recherchez des compagnies qui se spécialisent dans l’assurance à risque. Alors que d’autres assureurs ont cessé de proposer de nouvelles polices, nous croyons qu’il faut servir les propriétaires qui ont le plus besoin de notre solution.