Votre guide santé

Quand prendre un RDV avec un chirurgien dentiste ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Quand_prendre_un_RDV_avec_un_chirurgien_dentiste_?

sommaire

Avez-vous des caries ou d’autres problèmes bucco-dentaires ? Allez directement chez votre dentiste pour obtenir des soins adaptés et éviter d’aggraver la situation. Pour les problèmes plus invasifs, il se peut que vous soyez redirigé vers un chirurgien dentiste. Quand prendre un RDV avec un chirurgien dentiste ? Pour répondre à cette question, voici les différents types de soins proposés par ce professionnel dans le cadre de son métier.

 

Quand demander un RDV avec un chirurgien dentiste ?

 

Un dentiste et un chirurgien-dentiste sont des professionnels de santé ayant suivi un même parcours pédagogique. Le rôle d’un dentiste se limite à réaliser un diagnostic, proposer un traitement et assurer la prévention des maladies bucco-dentaires. Un chirurgien-dentiste, quant à lui, est en charge des procédures plus invasives. Grâce à son savoir-faire et expertise dans le secteur médical, c’est le mieux placé pour prendre soin de vos dents et de vos gencives. Vous êtes en mesure de prendre RDV avec un chirurgien dentiste à la Défense.

 

Les soins proposés par un chirurgien dentiste

 

Les chirurgiens dentistes proposent une large variété de soins bucco-dentaires.

 

Une extraction de dents

L’extraction des dents est une solution de dernier recours. Ce type de soin est à privilégier selon certaines conditions :

  • la dent devient impossible à sauver à cause d’une carie, d’une facture accidentelle ou encore d’une maladie ayant détruit sa structure ;
  • la présence d’une dent incluse, favorisant la prolifération de bactéries ;
  • l’encombrement dentaire pour faciliter une opération d’orthodontie ;
  • la mauvaise implantation des dents de sagesse.

 

La pose d’implants dentaires

La pose d’un implant dentaire est un acte chirurgical qui exige des compétences dans le domaine. L’objectif de l’opération est de venir remplacer la racine de la dent manquante. Le spécialiste vient placer une vis sur l’os de la mâchoire. C’est sur ce pilier que la prothèse vient se fixer.

 

La greffe de gencive ou d’os

Un chirurgien-dentiste propose des prestations de greffes de gencive. Ce type d’intervention est recommandé pour limiter une récession gingivale. Un greffon est prélevé sur la gencive ou sur le palais afin de réaliser une reconstitution des tissus. Un RDV avec un chirurgien dentiste s’impose également pour une greffe osseuse. Cette intervention permet d’épaissir une dent et de lui faire gagner en densité.

 

Peut-on bénéficier d’un remboursement pour un soin chez le chirurgien-dentiste ?

 

L’Assurance Maladie propose une prise en charge pour certains types de soins auprès d’un chirurgien-dentiste. Les soins chirurgicaux comme l’extraction de dent permettent de bénéficier d’un remboursement complet. L’Assurance Maladie a également mis en place un dispositif qui permet aux enfants et adolescents d’avoir recours à une consultation auprès d’un dentiste. Cette consultation permet de rediriger l’enfant concerné vers un spécialiste en cas de besoin.

 

Combien coûte un soin dentaire auprès d’un chirurgien-dentiste ?

 

Les tarifs pratiqués pour se faire soigner une dent varient d’un spécialiste à un autre. Chaque tarif de prestation est déterminé en fonction du type de soins à procurer au patient. En général, le tarif est communiqué par le professionnel lors de la prise de rendez-vous en fonction de l’état de vos dents.