Votre guide santé

Préparez votre retraite si vous êtes un travailleur indépendant

Facebook
Twitter
LinkedIn
Préparez_votre_retraite_si_vous_êtes_un_travailleur_indépendant

sommaire

 

Pour pouvoir vivre confortablement à la retraite, les travailleurs indépendants ont intérêt à se constituer une épargne. Pour cela, plusieurs options leur sont offertes, telle que le plan d’épargne retraite ou PER. En effet, le PER vous permet de faire des épargnes, afin que vous puissiez en profiter au maximum lors de votre retraite. C’est une option qui convient à tous les statuts (artisan, chef d’entreprise, commerçant, etc.)

 

Retraite indépendant : pourquoi opter pour le Plan d’Epargne Retraite ?

 

Le plan d’épargne retraite (PER) consiste à faire un placement à long terme pour vous permettre de vous constituer une épargne, en vue de préparer votre retraite. Ainsi, lorsque vous serez à la retraite, vous pourrez bénéficier d’un capital ou d’une rente viagère. L’un des plus grands avantages d’opter pour le PER est qu’il vous offre la possibilité de déduire les versements volontaires de votre plan de revenu imposable. Ainsi, vous pourrez profiter de la réduction d’impôt. Si vous voulez savoir comment préparer sa retraite lorsqu’on est indépendant ? cliquez sur le lien.

 

PER : toucher un capital à la retraite

 

Lorsque les épargnants arrivent à la retraite, ils ont la possibilité de choisir entre les différentes modalités suivantes :

  • le versement de capital en une ou plusieurs fois ;
  • la sortie de rente en viagère ;
  • la combinaison de la sortie en rente et en capital.

Ainsi, le PER est un contrat flexible qui peut s’adapter à toutes les situations et souhaits des épargnants. 

 

Qui peut ouvrir un PER ?

 

En général, le plan d’épargne retraite s’adresse à tous les travailleurs indépendants qui souhaitent constituer une épargne. Ces personnes peuvent être des artisans, des commerçants, des entrepreneurs individuels, des chefs d’entreprise, des fonctionnaires, des salariés indépendants, etc. Par ailleurs, il convient de noter que le plafond d’âge pour se constituer une épargne n’est pas fixé. De ce fait, tous les épargnants (même les mineurs) peuvent bénéficier du plan d’épargne retraite. 

 

Comment souscrire un plan d’épargne retraite ?

 

Vous pourrez souscrire un PER auprès d’une institution de prévoyance, d’un organisme assureur, d’une banque, d’un gestionnaire actif ou d’une mutuelle. Le Plan d’Epargne Retraite peut prendre la forme d’ :

  • un compte titre (PER bancaire) : dont les sommes seront investies sur des titres financiers ;
  • un contrat d’assurance de groupe (PER assurance) : les épargnants investissent une épargne, tout comme dans le contrat d’assurance.

 

Le fonctionnement d’un PER 

En principe, l’épargne placée sur un PER sera investie dans des fonds variables, selon l’organisme, avec lequel vous avez souscrit un contrat. Pour cela, les organismes vont recenser des fonds en euros ou opter pour l’investissement en titre. Par ailleurs, il faut noter que vous êtes libre d’alimenter votre compte, à chaque fois que vous le pouvez. Ainsi, vous n’avez donc aucune obligation de verser une épargne chaque année.

 

Comment alimenter un PER ?

Il existe plusieurs façons d’alimenter un PER, entre autres :

  • des versements de fonds volontaires libres, programmés ou ponctuels ;
  • des versements obligatoires du travailleur indépendant ;
  • des versements venant de l’épargne salariale ;
  • des transferts de fonds issus d’autres contrats.

Toutes ces possibilités vous permettent de bien préparer votre retraite. Ainsi, optez pour celle qui correspond à votre rythme de vie.