Trop souvent, les remboursements de la Sécurité Sociale ne suffisent pas pour la couverture des dépenses relatives aux traitements médicaux. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour la souscription à une mutuelle santé. Le mieux est de trouver un assureur qui n’applique pas de délai de carence.
Délai de carence : qu’est-ce que c’est ?
Appelé également délai de stage ou délai d’attente, le délai de carence est une période pendant laquelle vous ne pouvez pas percevoir les remboursements de votre mutuelle. Toutefois, vous devez payer vos cotisations. Ce délai prend effet lorsque le contrat démarre.
En d’autres termes, dans le cas où votre contrat planifie un délai de carence en cas d’hospitalisation de trois mois, mais que vous payez des frais d’hospitalisation le premier mois qui suit la signature du contrat, il n’y aura aucun remboursement.
Même s’il est différent d’un contrat à un autre, le délai de carence a généralement une durée de trois à neuf mois. En effet, les compagnies d’assurance sont libres de fixer la durée. Cependant, ils ne sont pas obligés d’en prévoir. Des contrats à effet immédiat sont donc disponibles. Reportez-vous aux conditions générales de votre contrat si vous souhaitez savoir si votre mutuelle prévoit un délai de carence ou non.
Voici les principaux postes de dépense portés par le délai de carence :
- la maternité ;
- l’hospitalisation ;
- les prothèses, qu’elles soient dentaires ou auditives ;
- l’optique.
Grâce au délai d’attente, les assureurs se prémunissent contre les abus des souscripteurs. Il se peut, en effet, que certaines personnes pourraient opter pour une souscription de contrat pour un besoin ponctuel. Cela peut être le cas lors d’une opération par exemple. Cela permet aux compagnies d’assurance d’assurer la rentabilité des produits qu’elles proposent.
Les avantages de souscrire une mutuelle santé sans délai de carence
Une mutuelle sans délai de carence est, ce qu’il vous faut, si vous souhaitez bénéficier des remboursements dès le début de votre contrat. Voici les principaux cas dans lesquels elle est particulièrement bénéfique :
- souscription d’une première assurance : cela vous permet d’avoir une couverture le plus rapidement possible ;
- projet de maternité : généralement, le délai de carence pour les remboursements relatifs à la grossesse est de neuf mois ;
- hospitalisation déjà planifiée : si vous devez être opéré d’ici quelque temps, il vous est fortement recommandé d’opter pour une souscription d’assurance ou mutuelle sans délai d’attente ;
- certains postes de dépenses onéreux et réguliers, notamment pour les coûts relatifs aux prothèses dentaires, aux prothèses auditives et optiques.
Pour information, une mutuelle santé sans délai de carence peut être très importante pour les TNS ou travailleurs qui ne sont pas salariés, les indépendants et les auto-entrepreneurs.
Notez que si vous êtes en arrêt de travail, vous n’allez pas pouvoir percevoir votre salaire. C’est pour cela qu’il faut que vous vous assuriez que vos frais de santé soient remboursés de manière correcte et dans un délai bref.