De nos jours, le domaine de la santé est en plein développement. En effet, chaque année, de nombreux médicaments sont inventés dans les laboratoires. Ainsi, les professionnels de santé doivent également améliorer leurs connaissances, en suivant des formations adaptées. Cela leur permet de dispenser de meilleurs soins aux patients. C’est dans cette optique que Médéré ou NES formation, une des plateformes médicales, pourrait vous aider à accroître vos compétences et acquérir de nouvelles connaissances.
Médéré : qu’est-ce que c’est ?
Depuis 2019, Médéré propose plusieurs formations dans le domaine médical, afin que les professionnels de santé puissent améliorer la qualité des soins qu’ils offrent aux patients. Généralement, les formations qu’il propose permettent aux médecins d’acquérir de nouvelles compétences et de mettre à jour leurs connaissances. Ceci est devenu très important, étant donné que la médecine est en perpétuelle évolution. D’autre part, les formations permettent aussi aux personnels de santé de mettre à jour les pratiques professionnelles. Il faut noter que les formations proposées sont toutes conformes aux règlementations légales de la santé.
Pourquoi les professionnels de santé ont l’obligation de suivre une formation ?
En principe, la formation permet aux professionnels de santé de perfectionner leurs compétences. Ainsi, elle contribue à améliorer la qualité et la sécurité des soins qu’ils offrent aux patients. Par ailleurs, les formations ont également pour but de remplir l’obligation triennale des médecins.
À qui s’adresse la formation Médéré ?
A priori, la formation dans l’organisme de santé Médéré s’adresse plus particulièrement aux professionnels de santé qui souhaitent mettre à jour leurs compétences. D’ailleurs, selon le Code de la Santé Publique, tous les médecins ont l’obligation de suivre un parcours de Développement Professionnel Continu (DPC) dans un organisme de formation. Au cas où vous n’avez pas les moyens de participer à la formation, une aide vous sera octroyée pour réduire vos charges de formation médicale.
La formation continue est une obligation
Selon la loi, les médecins sont tenus de suivre une formation continue tout au long de leur carrière. Cette formation permet aux professionnels de santé de s’adapter à l’évolution de la médecine. De plus, cela permet de garantir la qualité des prises en charge des patients. À noter que la formation continue s’adresse aux professionnels de santé (enregistré à l’ordre) de la fonction publique, ainsi qu’au secteur privé.
Quelles sont les formations continues proposées par Médéré ?
D’une manière générale, l’organisme de formation Médéré propose plusieurs types de formations continues aux professionnels de santé. De plus, ces formations sont disponibles pour tous les niveaux et toutes les catégories de personnel de santé. D’ailleurs, les formations (en présentiel ou en ligne) sont dirigées par des formateurs expérimentés dans le domaine. Ainsi, par exemple, les médecins peuvent suivre une formation continue concernant :
- l’ECG ;
- l’hypnose médicale ;
- la pathologie digestive ;
- d’autres formations médicales.
En outre, les spécialistes de santé, comme les dentistes, les biologistes, les chirurgiens orthodontistes, les sages-femmes, les kinésithérapeutes ou les infirmiers, peuvent également se former sur Médéré.
Quelles sont les obligations de formation pour les professionnels de santé ?
A priori, les obligations de formation pour les médecins sont généralement règlementées par les codes de déontologie. De même, l’amélioration des connaissances des professionnels de santé doit être effectuée dans le cadre du Développement Professionnel Continue (DPC). Ainsi, chaque organisme de formation est tenu de se conformer à la loi. Médéré est considéré comme l’un des meilleurs organismes de formation qui respecte cette obligation. Selon le code de la déontologie, les médecins doivent suivre une formation adaptée pour approfondir leurs connaissances, au moins une fois par an.