Votre guide santé

Maison ancienne : quelle assurance habitation choisir ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
habitation-assurance-ancienne-choisir.jpg

sommaire

Pour souscrire une assurance habitation, vous devez avant tout considérer le type de maison que vous avez. Un tel contrat est en effet à quelques détails près du sur-mesure. Il tient compte des spécificités de votre maison, du nombre de personnes qui y vivent et même de son ancienneté. Dans le cas d’une maison ancienne, à quelle assurance habitation faut-il souscrire ? Pourquoi comparer ?

Assurance habitation pour maison ancienne : quelles sont les garanties les plus communes ?

Une maison est considérée comme ancienne lorsqu’elle a plus de 10 ans d’âge. Vous pouvez vous rendre sur cette page pour trouver l’assurance habitation qui répond à vos besoins. Votre contrat d’assurance doit inclure les garanties de base généralement associées à une telle assurance. Il s’agit de :

  • la responsabilité civile,
  • la garantie dégâts des eaux,
  • la garantie bris de glace,
  • la garantie catastrophe naturelle,
  • la garantie bien mobilier,
  • la garantie incendie.

Il convient tout de même de préciser que les conditions de mise en œuvre de ces garanties sont laissées à la libre appréciation de chaque compagnie d’assurance. Pour ce faire, nous vous conseillons de lire attentivement votre contrat d’assurance et de vous attarder sur les conditions particulières. Ainsi, vous saurez précisément les conditions dans lesquelles vous serez ou non indemnisé.

assurance habitation maison ancienne

Qu’en est-il des garanties optionnelles ?

Au moment de souscrire votre assurance pour maison ancienne, vous pouvez y intégrer des garanties optionnelles. Elles permettent de personnaliser autant que possible la couverture de votre bien ancien. Il existe à cet effet un large panel d’options facultatives pour que vos besoins spécifiques se trouvant hors des standards puissent être pris en compte.

En guise de garantie optionnelle pour une maison ancienne, nous vous conseillons d’assurer vos canalisations anciennes. À l’extérieur de votre maison, les canalisations sont des points sensibles, qui plus est dans une maison ancienne. Elles sont généralement exposées aux affres du temps, et peuvent causer des fuites, inonder votre jardin ou votre cour, endommager le matériel et créer toutes sortes de fissures. En absence d’assurance, vous serez le seul à prendre en charge toutes ces réparations, notamment lorsque les fuites sont constatées entre votre compteur d’eau et votre maison. En souscrivant une garantie optionnelle canalisation anciennes, en revanche, vous serez couvert pour :

  • une éventuelle intervention en urgence d’un professionnel,
  • le remboursement de votre surconsommation d’eau suite aux fuites,
  • la remise en état des canalisations endommagées.

Évidemment, il existe d’autres garanties optionnelles pour une habitation ancienne : la garantie piscine, jardin, animaux, appareils électroménagers, grêle, dépannage d’urgence, protection juridique, etc.

Pourquoi comparer avant de souscrire une assurance habitation ?

Pour signer le meilleur contrat d’assurance habitation, nous vous suggérons d’utiliser un comparateur. Le comparateur est un système grâce auquel vous mettez en concurrence les offres de plusieurs compagnies d’assurance, afin de choisir celle qui répond au mieux aux besoins de votre maison ancienne. Pour avoir une idée du coût de votre assurance grâce au comparateur, vous devez renseigner les données relatives à votre maison et à votre situation. Il est donc important d’être autant que possible précis et de bonne foi. Ce n’est qu’ainsi que vous bénéficierez d’une offre selon vos réels besoins et possibilités.