À bien des égards, nous vivons actuellement une « tempête parfaite » qui fait des soins à domicile pour les personnes âgées le seul choix viable pour prendre soin d’un grand nombre de nos aînés. Avec la baisse des revenus, l’augmentation des dépenses et le vieillissement rapide de la population, les prix des maisons de retraite et des centres de vie assistée sont hors de portée de beaucoup.
Il existe de nombreuses façons de fournir des soins à domicile aux personnes âgées, de la rénovation de la maison pour des raisons de sécurité à l’embauche de prestataires de soins professionnels à domicile. Comme pour beaucoup d’autres choses dans la vie, les soins à domicile pour les personnes âgées présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Examinons d’abord les principaux avantages :
- Permet aux personnes âgées de conserver leur indépendance.
- Favorise un sentiment de continuité dans la vie.
- Préserve les réseaux sociaux.
Indépendance
Pour de nombreuses personnes âgées, rien n’est plus important que le maintien de leur indépendance. Elles s’irritent de toute suggestion d’aide pour prendre soin d’elles-mêmes et refusent catégoriquement d’envisager d’autres options que de rester là où elles se trouvent. Des soins appropriés à domicile pour les personnes âgées leur permettent de conserver ce sentiment d’indépendance si important. Elles ne veulent pas déranger leurs enfants et le fait de vivre à la maison leur permet de se sentir mieux dans leur peau et dans leur situation.
Continuité de la vie
La familiarité avec leur environnement – de la maison elle-même aux parcs, magasins et autres équipements du quartier – favorise en fait une meilleure santé mentale et un sentiment général de bien-être. S’adapter à un environnement modifié peut être difficile à n’importe quel stade de la vie et c’est encore plus un défi pour les personnes âgées.
En outre, il est prouvé que permettre aux personnes âgées de revivre des souvenirs agréables de leur passé est une chose saine. Il est beaucoup plus facile pour maman ou papa ou grand-mère ou grand-père de se livrer à d’agréables rêveries de Noël passé dans les pièces où les événements ont réellement eu lieu.
Réseau social
De nombreuses personnes âgées restent engagées auprès de leurs voisins et participent à des activités communautaires bien après que leurs propres enfants aient fui le nid. Si vos seniors aiment s’asseoir sur leur porche et engager une conversation amicale avec les enfants du quartier lorsqu’ils passent devant, la perte de ce sentiment d’appartenance sociale peut être un événement stressant.
Bien que ces avantages soient suffisamment importants et substantiels pour justifier, dans la plupart des cas, des soins à domicile pour les personnes âgées, il existe certains inconvénients qui ne doivent pas être ignorés.
Tout d’abord, de nombreuses maisons existantes sont remplies d’obstacles qui deviennent de plus en plus importants avec l’âge. Les escaliers peuvent constituer un problème majeur et s’il est possible d’installer des escaliers électriques, ils peuvent être coûteux.
Deuxièmement, certaines personnes âgées résisteront fortement à toute tentative de modification de leur logement. Cela peut être considéré comme un aveu de limites physiques qu’elles ne sont pas encore prêtes à reconnaître. Le coût est souvent utilisé comme une justification pour laisser les choses telles qu’elles sont.
Troisièmement, si des modifications appropriées ne sont pas apportées, les personnes âgées sont exposées à des blessures potentiellement graves dues à des chutes ou à d’autres circonstances. Si les économies de coûts sont la raison principale du choix des soins à domicile pour les personnes âgées, vous ne devez pas ignorer les dépenses qu’implique la « sécurisation des personnes âgées ».
Quelles sont les solutions existantes pour maintenir une personne âgée à domicile ?
Dans les cas où une personne âgée souhaite rester à son domicile contre l’avis de sa famille, plusieurs options sont alors possibles. Généralement, ces choix ne sont pas faciles car ils peuvent parfois être des sources de conflits entre les générations : les parents des seniors n’ont pas toujours le temps de s’occuper d’eux dans certains cas où ils travaillent ou habitent loin d’eux. C’est à chaque fois un déchirement de devoir demander à un parent proche de se rendre dans un EHPAD : les statistiques sont alarmantes sur le sujet et la situation des seniors dans ces établissements ne s’améliore pas.
Si parfois, la maison de retraite est imposée contre la volonté de certaines personnes du troisième âge, certains proches essayent tant bien que mal de trouver des solutions pour que leur parent ou beau parent reste à son domicile en toute sécurité. Voici quelques solutions qui pourront aider les les seniors en maintien à domicile.
Les services d’aide à domicile
Popularisés il y a une dizaine d’années maintenant, les services d’aide à domicile ne sont pas uniquement réservés aux seniors même s’ils constituent les principaux bénéficiaires de ces prestations. En effet, tous les jours de l’année, des entreprises privées proposent de se rendre aux domiciles des personnes âgées qui ont besoin d’aide. Il peut s’agir parfois simplement de tenir compagnie pendant une heure, ou dans d’autres cas de préparer le repas pour le petit déjeuner, le midi ou le soir. Dans des cas plus graves, ces personnes peuvent pratiquer des soins ou aider à la toilette, ou encore proposer de faire de la marche ou des courses en magasin, afin de ne pas être seul. Avec une exonération d’impôts qui n’est pas négligeable, cette solution est d’une grande aide pour des millions de français chaque année qui ont la possibilité de rester chez eux de cette façon. Toutefois, ce n’est pas la seule alternative possible : une autre solution séduit de plus en plus de personnes âgées, il s’agit de la téléassistance disponible sur https://www.tele-assistance-senior.fr.
La téléassistance pour les seniors
Si certaines personnes âgées arrivent facilement à utiliser des smartphones, ce n’est clairement pas le cas pour tout le monde. Il est en effet fréquent que les seniors de plus de 75 ans n’arrivent pas à utiliser un smartphone qu’ils jugent bien trop compliqué à leurs yeux. Ils peuvent d’ailleurs se sentir complètement dépassés par les nouvelles technologies dans certains cas de figure. C’est exactement pour cette raison que des entreprises proposent désormais des solutions de téléassistance qui sont très faciles à utiliser pour les seniors qui désirent garder un contact avec le monde extérieur sans avoir trop de contraintes. Pour utiliser ce service accessibles 24h/24 et 7j/7 (source : https://www.obonprix.net), c’est en réalité très simple. Il suffit d’installer l’appareil une fois au domicile du bénéficiaire, avant de lui laisser tout le loisir de l’utiliser quand cela est nécessaire. Concrètement, la téléassistance pour les séniors se matérialise avec un petit boitier qui se place autour du cou ou bien autour du bras, comme un bijou ou un accessoire technologique qui ressemble aux récentes smart watches vendues par Apple ou utilisant Android.
En ce qui concerne l’utilisation de ces accessoires, c’est bien simple : ils ne comportent qu’un seul et unique bouton ! En appuyant sur celui-ci, les personnes du troisième qui disposent de cet appareil pourront tranquillement se manifester au moindre problème pour demander une information ou demander de l’aide si un incident est arrivé. Mais c’est également une mesure de sécurité importante pour eux, car les personnes âgées se sentent vulnérables et peuvent avoir très peur de se faire cambrioler du jour au lendemain. Avec une partie de leur famille qui se trouve loin de leur domicile, il n’ont pas d’autres recours que la télé-assistance qui leur permet de bénéficier d’une réactivité sans faille.
Enfin, les accessoires de télé-assistance pour séniors ont l’avantage de proposer un système qui permet de détecter les chocs. C’est très pratique pour toutes les personnes âgées qui glissent sur le sol et qui peuvent parfois se faire très mal. Dans ces conditions, chaque minute compte car s’il s’agit d’une chute importante les lésions peuvent rapidement s’aggraver !