Vous devez sûrement le savoir, mais on vit actuellement à l’ère numérique et la technologie est omniprésente dans la vie de tous les jours. Plus récemment, la technologie a une forte influence sur les opérations bancaires et la néobanque est de plus en plus dominante dans le monde financier.
Mais qu’est-ce qu’une néobanque ? En termes simples, il s’agit d’un service financier 100 % numérique. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces institutions et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti.
Alors, qu’est-ce qu’une néobanque ?
Une néobanque est une entreprise de technologie financière qui offre un service financier 100 % numérique. Vous ne pouvez y accéder qu’à l’aide d’applications ou de plateformes informatiques. Ces banques en ligne sont des institutions financières sans succursale et aident à rationaliser le processus bancaire. Elles vous aident également à économiser de l’argent en minimisant les frais généraux de la banque physique.
Les néobanques mettent en œuvre des technologies d’apprentissage automatique et d’IA de plus en plus avancées conçues pour :
- Surveiller vos dépenses.
- Vous proposer des conseils en matière de budget et d’épargne.
- Effectuer des virements automatisés vers des comptes d’épargne.
Les néobanques ne sont pas contraintes par les systèmes des institutions bancaires traditionnelles. Toutefois, elles s’associent souvent avec des banques traditionnelles, en les utilisant comme « agents », ce qui leur permet d’offrir une assurance sur l’argent qui y est détenu.
Certaines demandent le statut de banque à charte, ce qui signifie qu’elles n’ont pas besoin de dépendre des banques plus grandes. Mais il s’agit d’une tâche gigantesque qui présente ses propres contraintes, et qui est souvent contournée.
Ce que les néobanques peuvent vous proposer
Les principales fonctionnalités proposées par les néobanques d’aujourd’hui sont les suivantes :
- Des services de paiement et de transfert d’argent ;
- Des prêts aux particuliers et aux entreprises ;
- Des facilités de découverts ;
- Des comptes d’épargne ;
- Des conseils et astuces pour la budgétisation et l’épargne.
Les néobanques sont simples et faciles à utiliser. Leurs fonctionnalités interactives intelligentes sont conçues pour vous aider à mieux comprendre et à améliorer vos habitudes d’épargne et de dépense. Vous pouvez configurer des alertes de dépenses et des économies automatiques avec de nombreuses plateformes proposées. Le marché en constante évolution devient de jour en jour plus intelligent, évoluant avec les nouvelles technologies d’IA et les développements dans le domaine technologique.
Le neobanking est-il fait pour vous ?
En ce qui concerne votre argent, vous devez être sûr de prendre les meilleures décisions. Ci-dessous, vous trouverez un mini-guide simple pour vous aider à décider si vous êtes prêt à faire le changement.
Les avantages du neobanking
Voici les principaux points forts dont disposent les néobanques.
Cela ne coûte pas cher
Les produits du neobanking sont peu coûteux et ne comportent que peu ou pas de frais de maintenance mensuelle.
C’est pratique
Il est révolu le temps où l’on se rendait à la banque pour transférer de l’argent ou demander un découvert. Vous pouvez tout faire à partir de votre téléphone, de sorte que vous n’avez même pas besoin de sortir du lit pour trier vos finances.
Vous pouvez obtenir de plus petits prêts à de meilleurs taux
Les petits prêts pour les PME sont généralement difficiles à trouver. En effet, les grandes banques se concentrent sur des prêts plus importants et sont moins intéressées par le financement des petites entreprises. Les néobanques changent cela.
Vous pouvez faire avancer les choses plus rapidement
Les néobanques utilisent une nouvelle technologie pour évaluer le crédit et rationaliser les processus. De ce fait, les prêts sont approuvés plus rapidement et plus efficacement.
Fini les frais de découvert
Les frais de découvert accidentel et autres types de frais supplémentaires sont généralement inexistants, car les banques ne vous laisseront dépenser que ce que vous avez.
C’est plus éthique
Si vous optez pour une néobanque, votre argent sera moins susceptible d’être investi dans les grandes entreprises pharmaceutiques, le tabac et le commerce des armes.
Les inconvénients du neobanking
Avant de vous lancer dans l’univers du neobanking, voici quelques inconvénients que vous devez tout de même connaître :
Il n’y a pas de succursale bancaire
Il peut être frustrant de ne pas pouvoir discuter avec un humain, et il n’y a pas toujours de numéro à appeler. Favorisez les néobanques avec des banques mandataires, car vous pouvez généralement utiliser leurs succursales pour vos besoins en face à face.
Vous n’êtes peut-être pas assuré
Vérifiez que vous avez une assurance avant de vous engager. Les fonds d’une néobanque sont soumis à moins de réglementations. Ils peuvent donc ou non être assurés par le gouvernement fédéral.
Quelques ajustements à faire encore
La protection des consommateurs est une zone grise, car les lois et réglementations existantes ne sont pas complètement prêtes pour la nouvelle technologie. Si des problèmes surviennent avec votre application ou votre service, il n’est pas toujours clair qui en assume la responsabilité.
Les néobanques proposent des frais faibles ou nuls et des taux d’épargne plus élevés
Les néobanques peuvent offrir des services bancaires à moindre coût à leurs clients en raison des points suivants :
- Des frais généraux réduits ;
- Pas de succursales physiques ;
- Une offre 100 % en ligne.
Les néobanques peuvent potentiellement offrir des taux d’intérêt sur les prêts immobiliers beaucoup plus bas que les grandes banques comme la cm cic. Par exemple, la banque 86 400 propose une offre d’un taux de crédit logement variable de 3,09 %. Elle offre également un prêt fixe de trois ans au taux de 2,88 %.
La plupart de ces institutions n’auront pas de frais sur les comptes de transaction et proposeront des taux d’épargne beaucoup plus élevés que les concurrents bancaires traditionnels. En Australie, par exemple, les trois taux d’épargne les plus élevés (hors offres de taux de lancement) proviennent des néobanques Volt, 86 400 et Xinja. 86 400 et Xinja offrent un taux de 2,25 %, et Volt offre un taux de 2,15 %.
86 400 encourage ses clients à déposer au moins 1 000 $ par mois pour réclamer les intérêts. Volt et Xinja proposent ces tarifs sans condition pour tout montant jusqu’à 245 000 $.
Vous pouvez consulter les comparatifs et tests des meilleures néobanque sur 1neobanque.fr.