Votre guide santé

Les risques pour la santé d’un PDG préoccupé

Facebook
Twitter
LinkedIn
Les_risques_pour_la_santé_d_un_PDG_préoccupé

sommaire

 

Parce que ce métier s’accompagne de plus de stress que la plupart des gens peuvent supporter. Vous manipulez d’énormes capitaux, la valeur fiscale de votre entreprise grimpe en flèche, vos employés et vos actionnaires dépendent de vous, et comme si cela ne suffisait pas, votre prise de décision pourrait représenter des millions de dollars (gagnés ou perdus). Tous ces éléments sont des facteurs de stress importants, mais voyons ce qu’ils peuvent lui faire.

 

L’anxiété est un état de malaise, déclenché par un comportement d’appréhension, comme une inquiétude extrême face à l’incertitude d’un événement ou d’une situation. Donc, c’est similaire au stress, non ? Non. La différence entre les deux est que, alors que le stress est une réponse directe à une menace dans une certaine situation, l’anxiété n’est qu’une réponse au stress. Donc, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter, n’est-ce pas ? Encore une fois, c’est faux. L’anxiété, qui est un état, peut déclencher une crise d’angoisse, qui n’est pas une promenade de santé. De simples maux de tête à une sensation de nausée et d’essoufflement, en passant par des douleurs fulgurantes au visage et des palpitations cardiaques, tout cela se rencontre chez de nombreuses personnes dans ce secteur d’activité. Les médicaments contre l’anxiété ne traitent pas la cause. Le mal doit être coupé à sa racine.

Le plus grand risque que vous prenez, c’est une maladie cardiaque. Différents traits héréditaires ou habitudes acquises peuvent augmenter votre risque de maladie coronarienne (MC). Le stress joue également un rôle important dans l’apparition des coronaropathies. Il provoque le rétrécissement des artères, ce qui entraîne une augmentation de la pression artérielle et accroît les risques de crise cardiaque. De plus, le stress engendre de mauvaises habitudes alimentaires, donc le fait de fumer et de manger trop d’aliments riches en graisses et en sucres conduira également au même blocage de vos artères.

Combinés à une mauvaise alimentation et à un mode de vie malsain, le stress et les émotions négatives peuvent vous affecter de l’intérieur. Un danger caché de vivre une vie aussi stressante et exigeante est que votre intestin en soit directement affecté. L’intestin est le plus vulnérable à la présence d’un stress chronique, entraînant ainsi la motilité intestinale, la perméabilité intestinale et la fonction de barrière.

 

Avez-vous entendu parler du syndrome des intestins perméables ?

C’est une affliction causée par un mode de vie malsain qui pourrait entraîner des problèmes plus graves. Pourquoi « fuyant » ? Eh bien, c’est parce que les jonctions serrées qui maintiennent vos intestins ensemble sont brisées, ce qui fait que vos intestins fuient. Alors comment savoir si vous en souffrez ? Êtes-vous ballonné, souffrez-vous de crampes et de douleurs extrêmes ? C’est peut-être la réponse.

Etre un PDG préoccupé n’est pas donné à tout le monde. Ce n’est pas seulement un travail que vous avez. C’est un style de vie. ‘Mens sana in corpore sano’, dit-on, et on n’a pas tort. Prenez soin de vous, car vous ne pouvez pas vous permettre de laisser le stress et les émotions prendre le contrôle de votre vie, donc de votre entreprise, de votre monde.