Les essais cliniques sont une étape du processus de développement d’un médicament. Les études cliniques sont menées par des médecins chercheurs ayant les qualifications appropriées.
Ils travaillent avec des patients et des volontaires qui prennent le médicament à l’étude. Les responsabilités des chercheurs comprennent : la réalisation d’examens, la surveillance de l’utilisation du médicament et l’enregistrement des indicateurs de santé.
Les essais cliniques sont une étape du processus de développement d’un médicament. Les études cliniques sont menées par des médecins chercheurs ayant les qualifications appropriées.
Ils travaillent avec des patients et des volontaires qui prennent le médicament à l’étude. Les responsabilités des chercheurs comprennent : la réalisation d’examens, la surveillance de l’utilisation du médicament et l’enregistrement d’indicateurs de santé.
Les études cliniques sont menées par des médecins chercheurs possédant les qualifications appropriées.
Difficultés du travail d’un médecin chercheur
Pendant l’étude, les médecins collectent des données sur l’état de santé du patient et enregistrent les résultats des tests et examens. Le médecin saisit toutes ces données dans le formulaire de rapport de cas du patient (CRF).
Pendant l’étude, le médecin recueille et traite une très grande quantité de données, car dans la plupart des cas, il travaille avec plusieurs patients à la fois.
Pour rationaliser ces informations et les saisir correctement dans le CRF, il faut déployer beaucoup de temps et d’efforts. De plus, les chercheurs sont des médecins en exercice et, en plus de participer au projet, ils ont d’autres responsabilités.
Le médecin est toujours limité dans son temps, ce qui peut l’empêcher de s’impliquer correctement dans les essais.
Dans ces conditions, les organisateurs d’essais cliniques cherchent à rendre la participation du chercheur au projet aussi pratique et efficace que possible. L’utilisation de systèmes électroniques joue un rôle important à cet égard.
Système EDC, un outil pour simplifier le travail du chercheur
La plupart des essais cliniques utilisent des systèmes de saisie électronique des données (SEDC) pour collecter les données. Ils simplifient le travail de l’ensemble de l’équipe du projet et, en particulier, des médecins-investigateurs.
Les médecins peuvent entrer les données cliniques directement dans le système électronique à l’aide d’une interface spéciale. Cela permet de réduire la paperasserie des médecins.
Un système électronique comporte diverses fonctions et modules qui contribuent à faciliter la recherche. Et si le système est configuré correctement, alors il peut pratiquement devenir l’assistant personnel d’un médecin chercheur.
Voici quelques-unes des fonctions les plus couramment utilisées par les médecins :
Système de notification
Dans le système électronique dans lequel le chercheur travaille, il est possible de configurer un système d’alerte individuel. Le chercheur peut recevoir des messages sur les visites des patients, des rappels sur la saisie des données dans le CRF, des notifications sur les effets indésirables des patients, etc.
Cela rend le travail plus efficace puisque le chercheur n’a pas besoin de tenir indépendamment un calendrier des visites et de se souvenir de tous les documents remplis et non remplis. Le système le fait pour eux.
Les CRF électroniques, qui sont remplis par le médecin, disposent d’une fonction de suggestion intégrée et de systèmes de validation automatique des données.
La fonction de suggestion aide le médecin à saisir rapidement les termes médicaux corrects et à remplir les champs. Cela réduit le temps de travail du médecin et améliore la qualité des informations saisies, car les données seront saisies sans erreurs.
La fonction de suggestion aide le médecin à saisir rapidement les termes médicaux corrects et à remplir les champs.
Le système de validation des données ne permet pas au médecin de sauvegarder les données erronées et les fautes d’impression. Si le chercheur s’est scellé et a saisi des informations délibérément incorrectes, le système le signalera, et il pourra corriger rapidement le problème.
Ces fonctionnalités réduisent le temps que le médecin passe à remplir des documents et simplifient le processus.
Système de communication pratique
En plus du chercheur, toute une équipe travaille dans l’étude clinique : Un associé de recherche clinique (ARC), des chefs de projet, des patients.
Il est important pour le médecin de disposer d’un système de communication pratique afin de résoudre rapidement toutes les questions et de faire face aux problèmes.
Un système EDC offre de telles possibilités. En particulier, il a la fonction de communication pratique. Par exemple, un chat en ligne entre un médecin et un membre responsable de l’équipe de projet.
Le chercheur dispose également d’un accès rapide à un numéro de téléphone direct ou à l’e-mail de la personne qui travaille avec lui
La participation d’un médecin chercheur aux essais cliniques est essentielle à la réussite du projet. C’est pourquoi on essaie de simplifier et de faciliter le travail des médecins en appliquant de nouvelles technologies, comme le système EDC.