Les étudiants sont un profil de locataires plutôt particulier. Compte tenu de leur âge et de nombreux autres facteurs, leur logement sont plus enclins à des dommages en tout genre. C’est pourquoi, au-delà du fait qu’il s’agisse d’une exigence légale, il leur est souvent exigé la souscription d’une assurance habitation pour étudiant, afin de couvrir les éventuels dégâts qu’ils créent dans leur logement. Abîment-ils plus vite leur logement ? Que couvre la garantie habitation pour eux ?
Les étudiants sont-ils plus enclins à endommager leur logement ?
Les étudiants ont tendance à engendrer quelques dommages au sein de leur logement. C’est la raison pour laquelle si vous êtes étudiant ou parent d’étudiant, contactez ADH, n°1 de l’assurance étudiants en ligne, afin de souscrire une assurance habitation dédiée aux étudiants. Parce que cette catégorie de locataires est considérée comme « à risque », la souscription d’une telle assurance est obligatoire. D’ailleurs, elle est justifiée pour maintes raisons.
Si les étudiants abîment très rapidement leur logement, c’est en partie parce qu’ils manquent de rigueur dans leur gestion au quotidien. Pour la plupart, habitués à vivre chez leurs parents, le fait de se retrouver seul ou entre étudiants de leur âge, ne suffit pas souvent à les responsabiliser. Sans une figure d’autorité, ils sont quelque peu livrés à eux-mêmes et se permettent de ce fait certaines libertés qui peuvent endommager leur logement, parfois inconsciemment. D’autant plus que pour la plupart d’entre eux il s’agit de leur premier logement.
Aussi, il faut dire que les soirées entre étudiants sont aussi des occasions au cours desquelles, ces locataires au profil particulier, abîment souvent leur logement. L’euphorie de la jeunesse, associée à une soirée un peu trop arrosée, sont la porte ouverte à de nombreuses maladresses favorisant les dégâts dans les logements. Aussi, le fait d’être encore pour la plupart à la charge de leurs parents est un facteur favorable. Ils estiment que peu importe les dommages créés, les parents assumeront.
Que couvre une assurance habitation pour étudiant ?
En souscrivant une assurance habitation étudiant, vous vous protégez de ces dommages que vous pouvez créer à votre logement par inattention, négligence ou manque de rigueur. Obligatoire, cette assurance s’applique aux résidences étudiantes, même si la location a été faite par le biais du CROUS. Elle concerne également les logements où vous vivez en colocation. L’assurance habitation étudiant intègre diverses garanties. Elle couvre la majorité des sinistres les plus fréquents tels que les dégâts des eaux, les tempêtes, les incendies, les explosions, les catastrophes naturelles et technologiques. En dehors de ces garanties les plus communes, il est des garanties optionnelles auxquelles vous pouvez souscrire.
Il s’agit par exemple de la garantie pour couvrir un éventuel bri de glace, un acte de vandalisme, le vol ou des dommages électriques. Ce sont des sinistres pouvant impliquer des frais de réparation trop importants pour un jeune étudiant. Vu ainsi, la souscription de ces garanties optionnelles semble tout à fait légitime. Dans tous les cas, comparez les offres de plusieurs assureurs avant de faire un choix définitif.