Votre guide santé

Les différentes assurances pour protéger les membres de votre famille

Facebook
Twitter
LinkedIn
famille

sommaire

Maladies, accidents de la vie courante, préjudices causés par un tiers, dommages causés par soi… Personne n’est à l’abri des accidents de la vie. Et lorsqu’un dommage survient, il faut trouver de l’argent pour y faire face. Justement, les contrats d’assurance vous proposent des garanties financières contre les petits problèmes ou les gros coups durs.

Voici les différents contrats d’assurance permettant de préserver financièrement les membres de sa famille en cas de pépin.

L’assurance pour protéger les enfants durant leur scolarité

Tant que votre enfant est scolarisé, il a besoin d’une bonne assurance scolaire, que ce soit au primaire, au collège ou au lycée. Elle protège votre enfant contre les dommages subis ou causés à l’école ou sur le trajet aller/retour menant à l’école/maison.

Caractère obligatoire

  • Cette assurance est facultative pour toutes les activités scolaires obligatoires inscrites dans l’emploi du temps (cours, EPS, etc.). Toutefois, elle est nécessaire. Elle évite aux parents de financer de leur poche la réparation des dommages lorsque l’école est exempte de toute responsabilité.
  • Elle est obligatoire pour toutes les activités facultatives et les activités extrascolaires (séjour linguistique, visite d’un musée, etc.).

Garanties couvertes 

L’assurance se compose de deux garanties :

  • La garantie accident corporel qui couvre les dommages subis par l’enfant, même s’il se blesse tout seul en chutant par exemple.
  • La garantie responsabilité civile qui couvre les dommages causés par l’enfant (destructions de bien, blessures infligées à un autre, etc.).

Étendues des garanties 

L’assureur peut proposer d’autres garanties dans le contrat assurance scolaire. Exemple : la protection de la vie privée de l’enfant, la garantie contre le cyber harcèlement. C’est plus que nécessaire dans le contexte actuel où les enfants sont exposés aux dangers des réseaux sociaux.

L’assurance pour protéger les biens familiaux

L’assurance multirisque habitation (MRH) est à privilégier, car le domicile est un bien précieux pour la famille. Cette assurance protège votre domicile contre l’incendie, le vandalisme, la responsabilité civile, les événements climatiques, les dégâts des eaux.

Caractère obligatoire

  • Cette assurance est obligatoire si vous êtes locataires.
  • Elle est facultative si vous êtes propriétaire. Elle est tout de même indispensable pour protéger toute la famille contre tout sinistre pouvant survenir dans le logement.

Étendue de garantie 

Le contrat d’assurance peut être renforcé avec des garanties contre le vol avec agression, le dommage électrique, la protection des objets de valeur, etc.

L’assurance pour se protéger soi-même et sa famille

La garantie accident de la vie (GAV) 

Celle-ci permet de recevoir une indemnisation en cas d’accidents domestiques, des accidents liés aux loisirs, les accidents médicaux, les agressions, etc.

L’assurance vie 

Elle a pour but d’épargner tout au long de sa vie pour obtenir un capital conséquent en cas de décès. Les primes versées se cumulent tout en étant augmentées des intérêts. Au décès du souscripteur, le capital épargné est versé aux bénéficiaires qu’il a désignés de son vivant.

L’assurance décès 

Elle permet au souscripteur de protéger financièrement sa famille s’il décède. À sa mort, un capital ou une rente est versé au bénéficiaire désigné. Elle permet à la famille du défunt de surmonter d’éventuelles difficultés financières.