Votre guide santé

Les avantages d’une mutuelle dentaire dans le paiement des coûts de vos soins dentaires courants

Facebook
Twitter
LinkedIn
Les_avantages_d’une_mutuelle_dentaire_dans_le_paiement_des_coûts_de_vos_soins_dentaires_courants

sommaire

Une mutuelle dentaire présente de nombreux avantages pour la gestion des coûts de vos soins dentaires courants. Dans un premier temps, cet article a pour but de vous informer sur les différents traitements dentaires habituels que vous pourriez être amenés à suivre. Ensuite, des conseils pratiques vous seront fournis concernant le mode de remboursement des traitements dentaires courants, notamment la souscription à une mutuelle dentaire. Vous pouvez d’ailleurs comparer les diverses offres dans ce domaine sur les portails spécialisés comme celui de LeComparateurAssurance.com.

 

Les traitements dentaires courants

 

Examen dentaire

Première étape essentielle, il permet au dentiste d’évaluer la santé des dents, des gencives et de la bouche en général. Il inclut souvent des radiographies pour détecter des problèmes invisibles à l’œil nu.

 

Détartrage

Ce nettoyage professionnel élimine le tartre accumulé sur les dents, prévenant ainsi les maladies des gencives et la mauvaise haleine. Il est recommandé tous les six mois.

 

Dévitalisation

Aussi appelée traitement de canal, elle est nécessaire lorsque la pulpe dentaire est infectée ou endommagée. Le dentiste retire la pulpe, nettoie et scelle la dent pour éviter toute infection future.

 

Plombage

Utilisé pour traiter les caries, le dentiste retire la partie cariée de la dent et la remplace par un matériau de remplissage comme la résine composite ou l’amalgame.

 

Appareils orthodontiques

Utilisés pour corriger les malpositions dentaires et les problèmes de mâchoire, ils peuvent être fixes (bagues) ou amovibles (gouttières).

 

Les avantages d’une mutuelle dentaire

 

Prise en charge du ticket modérateur et au-delà

Pour tous les traitements dentaires cités plus haut, un pourcentage des dépenses est pris en charge par l’Assurance Maladie, à l’exception de l’orthodontie adulte où aucune prise en charge n’existe. Autrement dit, pour chacun des types de traitement mentionnés ci-dessus, un reste à charge ou ticket modérateur doit être acquitté par l’individu. Le ticket modérateur est la partie des frais de santé qui vous reste à payer après le remboursement de l’Assurance Maladie. À noter que la prise en charge de cette dernière est basée sur un tarif conventionnel, souvent inférieur au prix réellement taxé au patient assuré. C’est là qu’intervient l’importance d’une mutuelle dentaire. Le ticket modérateur peut être pris en charge en partie ou en totalité par votre mutuelle selon la couverture que vous avez sélectionné. Pour les soins dentaires, vous pouvez choisir entre les options suivantes :

  • une mutuelle à 100 % du ticket modérateur ;
  • avec un forfait dentaire (montant plus conséquent) ;
  • avec un pourcentage de remboursement élevé (200 %, 300 %, etc.).

En outre, une mutuelle rembourse même vos frais d’orthodontie adulte selon la formule choisie dans le contrat de complémentaire santé.

 

Exemples de prise en charge par la mutuelle

Pour illustrer, votre dentiste vous a effectué un détartrage pour 40 euros. Pour ce traitement dentaire, le remboursement de l’Assurance Maladie est de 60 % du tarif conventionnel qui est d’environ 30 euros. Le montant de la prise en charge de l’Assurance Maladie est donc de 30 euros x 60 %, soit 18 euros. Votre ticket modérateur est de 12 euros, mais votre réel reste à charge est de 40 euros — 18 euros = 22 euros. C’est pour le paiement de ce dernier montant que vous devriez souscrire à une mutuelle dentaire.

 

Conseil pour choisir une mutuelle dentaire

 

Le meilleur moyen de trouver la mutuelle dentaire correspondant à vos besoins est d’avoir un comparatif des offres existantes. Vous pouvez accéder à ces genres de comparaison notamment avec un comparateur d’assurance en ligne.