Votre guide santé

Le sucre contenu dans les fruits est-il bon pour votre santé ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Le_sucre_contenu_dans_les_fruits_est_il_bon_pour_votre_santé_?

sommaire

 

Le sucre contenu dans les fruits est-il bon ou mauvais pour vous ? La consommation de fruits représente un avantage certain en ce qui concerne votre physique et mentale. En mangeant un fruit, vous ne consommez pas seulement du fructose, mais aussi des fibres et de nombreux minéraux et vitamines essentiels au fonctionnement optimal. En effet, les fruits peuvent avoir un effet sur votre taux de sucre dans le sang. Il n’est pas dangereux pour nous si l’on en mange modérément ou si l’on ne consomme pas trop ceux qui ont une forte teneur en sucre. En fait, les fruits contiennent un sucre naturel, le fructose, qui est bénéfique pour vous si vous êtes diabétique. En effet, le corps digère le fructose moins rapidement que le saccharose ou le sucre de table. En raison de sa digestion plus lente, le fructose n’entraîne pas les mêmes oscillations glycémiques élevées que les autres types de sucres. 

 

Une quantité de sucre non nocive

Considérez cela comme une bouteille de soda de 500 ml composée d’environ 240 kcal, 65 g de sucre ajouté, (généralement du sirop de maïs à haute teneur en fructose) et peu de nutriments. En revanche, une tasse de fraises contient 50 à 60 kcal, environ 7 g de fructose naturel, 3 g de fibres, ainsi que beaucoup de vitamine C et de minéraux, un encas bien plus sains pour vous. Cependant, il ne faut d’excès en rien, le fructose n’échappe pas à la règle, que ce soit celui directement issu de la consommation de fruits ou u sirop de maïs à haute teneur en fructose. Le second n’est pas naturel et entraîne une augmentation de votre glycémie. C’est un détail auquel vous devez faire attention lorsque vous achetez des fruits en conserve. La plupart d’entre eux sont conservés dans ce sirop de maïs à haute teneur en fructose. S’il n’est pas indiqué “ jus naturels ”, achetez vos fruits soit frais ou congelés comme alternative.

 

Les fruits riches en sucre sont les suivants :

  • banane ;
  • mangue ;
  • raisins ;
  • figue ;
  • cerise ;
  • grenade.

Il faut surveiller la quantité de sucre que l’on ingère, même si c’est un fruit qui contient en grande partie de fructose. 

 

Pourquoi l’excès de sucre est-il mauvais pour vous ?

Il entraîne un dysfonctionnement métabolique. La surconsommation de sucre forme une série de symptômes désignés sous le nom de syndrome métabolique classique. Il s’agit notamment de l’obésité abdominale, de la prise de poids, de la diminution des HDL (lipoprotéines de haute densité) et aussi de l’augmentation des LDL (lipoprotéines de basse densité), de l’augmentation de la glycémie, des triglycérides dans le sang et de l’hypertension artérielle. Il augmente également votre taux d’acide urique. Il peut provoquer des caries dentaires, une prise de poids. Ce qui s’est avéré maximiser votre risque de cholestérol élevé, de maladies cardiaques et aussi d’accidents vasculaires cérébraux

 

Types de sucres bons pour la santé

  1. stévia ;
  2. miel ;
  3. sucre de noix de coco ;
  4. sucre brun ;
  5. sucre de canne brut, etc.

Bananes, fraises, mangues, oranges, kiwis, etc… Les fruits sont présentés comme une alternative de collation saine, mais si les fibres, ainsi que d’autres nutriments présents dans les fruits, constituent une partie importante de tout régime alimentaire, beaucoup de variétés peuvent aussi être extrêmement riches en sucre. L’excès de sucre, quelle que soit sa provenance, peut avoir de graves conséquences néfastes. Cependant, il pourrait être judicieux de réduire votre consommation de sucre à base de fruits.