Un courtier indépendant en assurance, est régulé par l’Autorité des marchés financiers. C’est la personne à qui faire appel lorsque l’on désire trouver un produit adapté à sa situation. De plus vous pouvez gagner du temps et ne pas avoir à se casser à la tête à comprendre ce qu’implique les divers produits d’assurance ! Oui comme le marché de l’assurance est un peu complexe, le rôle du courtier c’est de vous assister !
Le courtier en assurances : Qui est-ce ?
Le courtier en assurance est une personne morale ou physique agissant comme un intermédiaire entre l’assuré et les compagnies d’assurance. Son activité, ainsi que celle de l’agence en courtage est règlementée par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
Les agents et courtiers sont soumis à plusieurs obligations :
- Etre enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés en qualité de commerçant ;
- Etre enregistré au Registre Unique des intermédiaires en contrat d’assurance.
Depuis janvier 2006, le métier est représenté par la Chambre Syndicale des Courtiers d’assurance.
Courtier assurance : Ses missions au quotidien
Avant la signature
Les courtiers ont un devoir de conseil en contrats d’assurance. A ce titre, il va négocier les termes et les conditions du contrat comme les tarifs, les garanties de l’assureur ou encore la protection. Voir ce professionnel si vous recherchez un courtier assurance.
Après la signature
Le courtier en offres d’assurance garde un rôle d’assistance pour la mise en œuvre des garanties souscrites en cas de réalisation d’un risque ainsi que pour le règlement d’un sinistre. En parallèle, il garantit le suivi des évolutions de sa situation professionnelle et personnelle afin d’adapter le contrat et offrir une délégation d’assurance.
Les avantages de passer par des sociétés de courtage
Le métier du courtier en assurance consiste à conseiller sur le choix des assureurs et ce, dans les meilleures conditions. Son approche est surtout focalisée sur les clients pour lesquels il va trouver des solutions adaptées à son problème et des assureurs compétents. Le courtier en assurance est payé par les assureurs quand il leur trouve des clients.
Comparateur des produits d’assurance
Une de ses principales missions est de comparer les produits offerts par les compagnies d’assurance. Son savoir lui permet de choisir rigoureusement les assureurs de son réseau, de tester leur solvabilité et surtout, de régler les sinistres, la gestion de contrats, la résiliation assurance et la qualité des produits d’assurance.
Le courtier est neutre, afin de proposer des assurances adaptées à leurs clients.
Choisir la meilleure assurance pour une souscription
Le réseau de courtiers a accès à plusieurs produits d’assurance afin de trouver le contrat le plus adapté à vos besoins. Il testera votre situation afin de faire une comparaison entre plusieurs contrats. Vous n’aurez donc pas à étudier le tout par vous-même.
En plus de cela, le courtier prendra le temps de vérifier chaque détail et vous informer dans un langage simple des spécificités de chaque contrat : clauses, terme, méthode de résiliation ou encore primes…
Négocier le contrat à votre place
Le courtier favorise la gestion de votre contrat d’assurance en étant intermédiaire entre l’emprunteur et l’assurance. Il est donc le contact parfait pour avoir des conseils avisés ou négocier un contrat. Il dispose d’une marge de négociation plus avantageuse, de plus, il peut négocier les tarifs ou encore gérer un incident facilement.
Défendre les droits de ses clients
Le courtier a toutes les connaissances nécessaires en ce qui concerne la protection des droits de ses clients. Il peut assurer un rôle de défendeur de cause de son client si besoin est ;
Si un litige survient, alors le courtier prendra les choses en main afin de discuter avec la compagnie d’assurance. Il suivra à la lettre le processus de réclamation.