Votre guide santé

L’assurance voyage en vaut-elle la peine ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
L_assurance_voyage_en_vaut_elle_la_peine_?

sommaire

 

« L’assurance voyage vaut-elle la peine ? » est une question fréquemment posée à cette période de l’année, et cela vaut la peine d’y réfléchir alors que vous planifiez ce prochain voyage pour rendre visite à votre belle-famille. Maintenant que vous avez créé un itinéraire et recherché les meilleurs prix, la dernière chose à laquelle vous devez penser en réservant vos billets est de savoir si vous devez ajouter une assurance voyage. Pour simplifier le processus de décision, nous avons dressé une liste de toutes les fois où vous devez absolument souscrire une assurance voyage – et de celles où vous feriez mieux d’éviter cette dépense. 

Il existe deux grands types d’assurance voyage : la couverture de base et la couverture complète. Comme son nom l’indique, un régime de base couvre le strict minimum. Les frais de bagages perdus, les remboursements pour les vols manqués et les remboursements lorsque vous ne pouvez pas voyager pour cause de maladie sont généralement couverts par ce type d’assurance. Une couverture complète comprendra généralement toutes les prestations susmentionnées, plus les coûts des urgences médicales, des évacuations en cas de catastrophe, et même les frais liés aux décès accidentels. 

 

Le prix de l’assurance voyage varie selon la compagnie et ce qui est couvert par chaque plan, mais selon ValuePenguin, un site de recherche financière, le coût moyen d’un plan de base est de 105 €, contre 164 € pour une couverture complète. C’est à vous de décider quel plan de protection fonctionne le mieux, mais de nombreux experts recommanderont de débourser un supplément pour le forfait complet. 

 

Quand l’assurance voyage en vaut la peine

Voyage international : Imaginez que vous soyez bloqué dans un autre pays parce qu’un membre de votre famille a égaré son passeport. Il est fort probable que vous ne puissiez pas prendre ce vol de retour, ce qui signifie que vous devrez cracher pour un autre billet. Ne serait-il pas agréable d’avoir une assurance qui vous permettrait d’être remboursé pour ces dépenses imprévues ? Avec la sécurité de savoir que votre voyage est assuré, vous pourriez même être en mesure de passer outre cette série d’événements malheureux et de profiter de vos vacances prolongées.  

Couverture médicale : En fonction de ce que votre régime d’assurance maladie couvre, ce n’est pas une mauvaise idée d’obtenir une couverture supplémentaire par le biais d’une assurance voyage. Si vous vous blessez ou tombez malade dans une grande ville à l’étranger, il y a de fortes chances que votre assurance maladie couvre les frais, mais si vos problèmes médicaux nécessitent un séjour prolongé, vous pourriez avoir une sacrée facture. 

Croisières : Aussi amusante que puisse être une croisière tout compris aux Bahamas, elle s’accompagne de nombreux risques : voyage international, paiement initial important et délai plus long pour que des problèmes surviennent. Heureusement, il existe une assurance voyage, que vous pouvez souscrire auprès de la compagnie de croisière ou d’un tiers. La saison des ouragans est un moment idéal pour faire des offres incroyables sur les croisières, mais vous voudrez aussi acheter une assurance, au cas où les pluies affecteraient vos plans. 

 

Quand l’assurance voyage n’en vaut pas la peine

Voyage intérieur : Si les membres de la famille élargie que vous visitez vivent toujours en France, économisez quelques euros et sautez l’assurance voyage. Les voyages intérieurs ont tendance à être plus courts et moins chers, et votre assurance maladie fonctionnera ici même si vous vous trouvez dans un autre département. 

Si votre carte de crédit l’offre : Certaines sociétés de cartes de crédit offrent une assurance voyage jusqu’à un certain montant dans le cadre de leurs avantages. 

Pour les vols : Les compagnies aériennes sont généralement tenues de vous mettre sur un autre vol si votre voyage est annulé. Selon le temps qu’il faudra à la compagnie aérienne pour replacer votre vol, vous pouvez avoir droit à une indemnisation – aucune assurance nécessaire. De plus, l’assurance vol ne vous aidera pas à réserver un nouveau vol plus rapidement.

Si vous recherchez simplement la flexibilité : Il est tentant d’acheter une assurance voyage « juste au cas où », mais vous feriez mieux de dépenser votre argent ailleurs. Si vous voulez avoir l’esprit tranquille en sachant que vous pouvez annuler vos réservations à la dernière minute et être remboursé, choisissez un forfait de réservation d’hôtel qui vous permet d’annuler jusqu’au jour de votre arrivée. De cette façon, vous ne gaspillez pas d’argent dans un plan d’assurance complet alors que tout ce dont vous avez besoin est une réservation d’hôtel flexible.