On néglige souvent de prendre soin de nos petits petons, alors que ceux-ci sont souvent malmenés. Les pieds devraient pourtant faire l’objet de soins spéciaux et pas uniquement dans un but esthétique. Les pathologies du pied sont nombreuses : cors, mycoses, démangeaisons ou encore problèmes de transpiration. La santé des pieds est aussi importante que celle de toute autre partie du corps.
Les soins en prévention
Variez les chaussures que l’on porte
Porter constamment des chaussures plates ou hautes n’est pas recommandé. Afin d’éviter une tendinite du talon d’Achille ou une lombalgie, il est conseillé de porter des chaussures avec un talon de 3 ou 4 cm. Les tongs obligent également les pieds à « s’agripper ». Aussi, ils se fatigueront plus vite et le corps aura une mauvaise posture. Éviter de les porter constamment va entretenir la santé des muscles du pied.
Optez pour des soins Santé Pied
On peut se procurer des produits dédiés aux pieds, spécialisée dans le traitement, la prévention, mais aussi l’entretien des pieds. Ces derniers nécessitent, en effet, des soins hydratants, mais aussi des exercices pour entretenir muscles et les articulations. On peut retrouver parmi leurs articles :
- des rouleaux de détente pied ;
- des correcteurs orthèse ;
- des rouleaux de massage ;
- des infusions bio pour jambes lourdes…
Se rendre chez un pédicure podologue
Ce professionnel de santé sera à même de vous conseiller pour tous les problèmes relatifs aux pieds. Les problèmes cutanés ont tous un traitement respectif : les verrues, les durillons, les ongles incarnés… Il saura trouver le meilleur remède à chacun de vos maux. Il prend également en charge les difficultés liées à la marche ou encore les problèmes statiques, tels que les pieds plats ou la nécessité de porter des semelles orthopédiques. Si on n’a pas de maladies du pied, il faut s’y rendre une à deux fois par an, mais en tout cas, c’est le spécialiste compétent en matière de soins des pieds.
Les mauvaises habitudes à bannir
- ne pas faire d’exercice : ce conseil vaut pour la santé en général. Faites une activité sportive, car bouger, c’est la santé ! Faites de la marche sportive, prenez des douches froides pour activer la circulation sanguine dans les pieds et éviter les jambes lourdes ;
- toujours porter des chaussures fermées comme des baskets : les pieds ont besoin d’aération, mais surtout, il faut éviter à tout prix une macération prolongée dans la sueur, car cela favorise le développement des champignons et des mycoses. Portez des sandales de temps en temps. Exposez vos pieds au soleil ou marchez pieds nus dans le sable, qui est un exfoliant naturel ;
- toujours vernir ses ongles de pieds : les ongles ont également besoin de respirer. Emprisonnée sous une constante couche de vernis, les bactéries vont proliférer alors que les rayons du soleil leurs sont nocifs ;
- ne pas laisser sécher les pieds : la zone entre les orteils doit absolument rester sèche afin de garantir des pieds en bonne santé.
- couper les ongles en arrondi : rien ne pourrait plus augmenter le risque d’ongle incarné. Il faut les tailler droit et non en demi-cercle. Il suffit de les limer pour avoir une bordure bien lisse.