Vieillir n’est pas de tout repos, l’organisme est moins performant lorsqu’on prend de l’âge. L’une des principales causes de malvoyance chez les séniors est la DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge. Il s’agit d’une atteinte de la zone centrale de la rétine, due à certains facteurs. Voici ce qu’il faut savoir sur la DMLA.
Ce qu’il faut savoir sur la DMLA
La DMLA, une maladie chronique
La DMLA est une maladie qui touche ce que l’on appelle la « macula », la zone centrale de la rétine qui tapisse le fond de l’œil. Les cas de DMLA s’observent chez les patients de 50 ans et plus. L’évolution de la DMLA peut aboutir à une cécité limitée, car la personne ne voit plus ce qui se trouve au centre de sa vision. La dégénérescence peut atteindre un seul ou les deux yeux, bien que le risque d’atteinte bilatérale soit accru. Les statistiques démontrent que la fréquence de la DMLA augmente au fil des années.
Comment s’explique la dégénérescence de la macula ?
Selon les études menées sur le sujet, la macula vieillirait plus vite. L’atteinte de la macula est très handicapante, car elle contient les photorécepteurs qui nous permettent de voir les détails tels que les mots en petits caractères. À cause de la DMLA, la vision centrale devient floue par rapport à la vision périphérique. La maladie connaît deux phases :
- la maculopathie, sans dégénérescence, appelée également MLA ;
- la DMLA en elle-même, qui peut être atrophique ou humide.
Les facteurs de risque et les traitements
Si la DMLA apparaît en début de vieillesse (l’âge), d’autres facteurs peuvent la favoriser :
- la consommation de tabac ;
- l’hérédité (un gène sur le chromosome 1) ;
- l’obésité et un régime alimentaire pauvre en oméga 3 riche en gras ;
- des antécédents en maladie cardiovasculaire.
La MLA peut être stable tout au long de la vie de la personne, tandis que la DMLA atrophique a pour symptômes l’amincissement de la macula et l’apparition de trous qui grandissent progressivement. Il n’y a malheureusement pas de traitement contre ce type de DMLA. Par contre, la DMLA humide, qui se caractérise par la prolifération de vaisseaux sanguins dans la macula, peut être traitée. Il est toutefois urgent de consulter, car cette forme de dégénérescence maculaire est très rapide.