Votre guide santé

La culture du chanvre un retour à l’écologie et au made in France

Facebook
Twitter
LinkedIn
La_culture_du_chanvre_un_retour_à_l’écologie_et_au_made_in_France

sommaire

Cultivé depuis des siècles en Europe, avant de disparaître progressivement, le chanvre retrouve aujourd’hui sa place. Cette plante, qui a de nombreuses vertus, est intéressante sur de nombreux points. Focus sur ses atouts et sur son importance dans l’agriculture française.

 

Le chanvre un retour à l’écologie et au made in France

 

La France fait partie des pays européens qui ont relancé la culture du chanvre. Une culture qui répond à une demande croissante et des besoins qualitatifs de plus en plus exigeants.

 

Le chanvre une plante aux multiples vertus

 

Le chanvre est une plante très recherchée avec de multiples utilisations. C’est une matière première que l’on retrouve dans de nombreux domaines. Le chanvre français est reconnu pour ses vertus et bienfaits sur la santé. Son usage le plus répandu est thérapeutique, vous le retrouvez dans vos CBD. Le chanvre cultivé par Jungle Grower est reconnu pour ses vertus :

  • apaisantes ;
  • et anti-inflammatoires.

Le chanvre est aussi utile pour créer des cosmétiques et des produits de soins bio pour le corps. Il est populaire pour les fibres textiles qu’il offre. Au-delà de ses utilisations, le chanvre made in France a un potentiel immense qui est encore à exploiter.

 

Une culture pour mieux faire face au besoin de qualité

Le chanvre est produit dans de nombreux pays, mais la qualité ne répond pas forcément aux besoins des industriels. Cultiver le chanvre en France permettrait de répondre à ses exigences et à une forte demande nationale. De nombreux entrepreneurs français ont d’ailleurs parié sur cette plante, en proposant une production de qualité avec une production traçable et respectueuse de l’environnement. Vous avez ainsi une qualité inédite, respectant les normes de culture, respectant la plante et préservant les variétés traditionnelles.

 

Une culture saine

Le chanvre est une plante qui est respectueuse des sols et qui n’a pas d’impact écologique. La culture du chanvre demande peu d’intrants, c’est-à-dire d’engrais, d’énergie et d’eau. Elle se cultive également facilement et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cette plante aux racines profondes peut également assainir les sols pollués, elle a finalement un fort potentiel d’absorption du CO2. Cela permet ainsi de lutter efficacement contre le réchauffement climatique avec peu de parcelles.

 

Une culture qui contribue à l’économie

Implanter le chanvre en France permettrait non seulement de profiter de vertus écologiques, mais aussi de créer de nombreux emplois et de stimuler l’économie locale. Une culture sur le territoire permet également de réduire les coûts comparés aux importations. En effet, en supprimant les intermédiaires, les prix peuvent être plus accessibles à tous. De plus, cela permettra d’accélérer les processus de livraison dans tout le pays. C’est une opportunité pour les entreprises qui utilisent le chanvre comme matière première.

 

Des lois favorables à la culture

La culture du chanvre bénéficie d’un cadre réglementaire favorable en France et dans l’Union européenne. Elle est autorisée que ce soit à des fins industrielles ou à des fins thérapeutiques. Le chanvre doit uniquement présenter un taux de THC inférieur à 0,2 %. Cette simplification a permis le développement de cette culture émergente. De plus, la culture de cette plante est accompagnée afin que la production soit compétitive au niveau mondial.