La recrudescence du taux de cambriolage nécessite des mesures de sécurité supplémentaires pour sécuriser sa maison, ses biens et surtout sa famille. L’installation d’un équipement de vidéosurveillance peut protéger davantage votre propriété et de mieux l’assurer contre le vol. À l’aide des informations ci-dessous, les propriétaires peuvent décider d’investir ou non dans un système de vidéosurveillance pour améliorer leur sécurité et pour bénéficier d’une meilleure assurance habitation contre le vol.
Comment fonctionne l’assurance habitation?
L’assurance habitation contre le vol a été conçue pour protéger la maison et les biens des assurés en cas de cambriolage ou de vandalisme. Il existe plusieurs polices d’assurance adaptées à tous les types de maison et au niveau de protection nécessaire. En effet, le taux de cambriolage varie d’une région à une autre, d’où la nécessité de proposer plusieurs niveaux de protection. Les personnes qui habitent dans les zones à risque nécessitent un meilleur niveau de protection que celles qui résident dans les zones plus calmes. Par ailleurs, il est important de savoir exactement ce que couvre votre police d’assurance pour éviter les mauvaises surprises en cas de réalisation de risques.
Que couvre l’assurance habitation?
La couverture dépend principalement du type d’assurance habitation contracté. En effet, les garanties couvrant les vols et les cambriolages sont généralement proposées en option dans les contrats d’assurance habitation. Pour en bénéficier, il faut souscrire un contrat multirisque habitation. La garantie souscrite contre le vol couvre majoritairement le bien mobilier courant, c’est-à-dire tout ce qui se trouve l’intérieur de la maison comme les meubles et les électroménagers. Les objets précieux tels que les bijoux et les objets nécessitent une déclaration particulière, sûrement réalisable sur le site jedeclare.com. Pour bénéficier d’une couverture contre le vol, des pré-requis sont généralement imposés par les assureurs. Les assurés doivent prendre les mesures de sécurité nécessaires comme le recours un installateur de vidéosurveillance pour minimiser les risques.
Quelles mesures de protection adoptées ?
L’assurance étant principalement basée sur les risques, les assureurs préfèrent les clients les moins menaçants. En d’autres termes, les mesures de prudence et de sécurité doivent être respectées pour bénéficier d’une meilleure garantie. Les propriétés équipées d’un système de vidéosurveillance sont moins exposées au cambriolage que celles qui n’en possèdent pas et sont mieux couvertes par l’assurance habitation. Les assureurs prennent en effet en compte le contexte et les circonstances du vol lors de l’évaluation des dommages. La plupart des mesures de protection requises sont généralement décrites dans les conditions générales de la police d’assurance. Parmi les conditions exigées figurent : l’utilisation de serrure de sécurité en trois points, de barreaux et le recours à un installateur video surveillance paris. L’absence ou l’insuffisance de mesure de protection est souvent source de litiges entre l’assureur et l’assuré, d’où la nécessité de bien sécuriser sa maison.
Avantages des systèmes de vidéosurveillance
L’utilisation de caméras de sécurité peut réduire le coût de l’assurance dans certains cas. Cela dépend toutefois de nombreux facteurs tels que le type de système utilisé et la compagnie d’assurance choisie. En effet, la plupart des assureurs exigent que les caméras de sécurité soient connectées à une centrale d’alarme offrant une surveillance professionnelle 24h / 24 et 7j / 7. En cas d’urgence, les opérateurs peuvent envoyer des intervenants pour limiter les dégâts. Les systèmes d’alarme antivol surveillés par des professionnels et les serrures à pêne dormant solides peuvent également permettre de bénéficier d’une remise d’assurance. En d’autres termes, le meilleur moyen de s’assurer que le système choisi est pris en compte par l’assureur est de faire appel à un installateur d’alarme professionnel. Toutefois, il convient mieux de vérifier auprès de vos assureurs si le système de vidéosurveillance peut réduire l’assurance habitation et quels systèmes de sécurité sont les plus recommandés.
Pourquoi les caméras de sécurité réduisent-elles la prime d’assurance habitation?
Les statistiques de sécurité montrent que les foyers sans système de sécurité ou d’alarme sont jusqu’à 300% plus susceptibles d’être cambriolés. L’installation de systèmes de sécurité d’alarme professionnels peut de ce fait réduire le risque d’effractions et de vols. Ce qui permet (grâce aussi à la ffa ) aux assurés de profiter d’un meilleur bénéfice. Cela explique pourquoi les compagnies d’assurance proposent des réductions d’assurance habitation aux habitations équipées de caméras de sécurité. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, la mise en place de caméras et de systèmes de sécurité peut également réduire les coûts d’assurance de votre entreprise. En effet, le coût des garanties des accidents professionnels sont généralement très couteux. La couverture peut aller jusqu’à des milliers d’euros, d’où la nécessité d’une extrême vigilance au sein des entreprises. Pour prévenir les escroqueries et réduire les coûts d’assurance, de nombreuses compagnies offrent aux petites entreprises des remises d’assurance responsabilité civile pour les dispositifs de sécurité et de surveillance. L’installation des systèmes de vidéosurveillance doit toutefois être confiée à un professionnel pour être valable.
La réduction qui s’applique à l’assurance habitation grâce à l’utilisation d’une caméra de sécurité varie en fonction de la quantité et de la qualité des systèmes de sécurité en place, mais peut généralement aller de 5% à 20%. La plupart des compagnies d’assurance n’offrent cependant pas de réduction pour un système d’alarme sonore sans surveillance centralisée. Outre le type de caméra de sécurité, les assureurs prennent également en compte d’autres facteurs avant de donner un devis définitif. Parmi les facteurs pris en compte figurent : le taux de criminalité dans le quartier, la distance de votre domicile aux bouches d’incendie et des premiers secours, les dossiers de réclamation de la région, etc. En d’autres termes, plus l’habitation est sécurisée, plus l’assurance est moins chère. Il faut également savoir que les assureurs n’offrent pas les mêmes garanties pour l’utilisation de caméras de sécurité et des systèmes de sécurité. Il est donc important de se renseigner auprès de son assureur avant de prendre une décision. Pour obtenir une réduction sur la prime d’assurance, la première chose à faire est de contacter votre assureur et de l’informer sur l’installation d’un système de vidéosurveillance dans votre maison ou votre entreprise. L’assureur peut exiger une preuve pour appliquer réellement la réduction. Pour certaines compagnies d’assurance, un acte de vente et le manuel du propriétaire peuvent suffire à vous faire bénéficier des remises sur l’assurance habitation pour installation de système de vidéosurveillance.