Évitez la perte de temps et d’argent avec une bataille judiciaire. L’avocat d’affaires peut concevoir des contrats qui vous protègent.
Si vous avez géré votre propre entreprise pendant un bon moment, vous avez probablement dû menacer quelqu’un pour obtenir un paiement, puis l’entendre marmonner en retour : « Allez-y, poursuivez-moi en justice. »
En tant qu’avocat d’affaires, je n’arrivais pas à comprendre que les gens puissent être aussi cavaliers en matière de litiges. Mais, plus j’ai pratiqué, plus j’ai réalisé qu’il ne s’agissait pas d’être cavalier.
Il s’agissait de jouer les chances.
Et dans le premier état de jeu de cette nation, il y avait fort à parier que la plupart des menaces de litige mouraient au moment où elles quittaient la bouche de quelqu’un.
Non pas pour manquer de valeur, remarquez, mais parce que la plupart des propriétaires d’entreprise mangent, respirent et vivent des pratiques commerciales saines. Ainsi, ils sont rarement d’humeur à jeter le bon argent après le mauvais, en utilisant davantage l’argent des entreprises sur les litiges pour poursuivre quelqu’un qui les a arnaqués.
Parce que c’est un fait que quelqu’un va rompre un accord, et c’est aussi un fait que cela coûtera de l’argent de poursuivre cette personne, la meilleure façon de se préparer est de rendre la blessure aussi petite que possible.
Les trois meilleures façons d’y parvenir sont :
- Avoir un contrat
- S’assurer que votre contrat prévoit les honoraires d’avocat
- Mandater un MARC contraignant pour éviter le litige
Règlement alternatif des différends
Le MARC est l’acronyme de règlement alternatif des différends. Il peut prendre la forme d’une médiation ou d’un arbitrage. Dans ce cadre, l’arbitrage peut être contraignant ou non contraignant. Cependant, seul l’arbitrage contraignant vous épargne le coût d’un long procès.
Donc, bien que votre contrat puisse faire appel à l’ADR, généralement, s’il ne dit pas qu’il s’agira d’un arbitrage contraignant, vous pouvez tout aussi bien considérer tout ce qui n’est pas un arbitrage contraignant comme une pré-danse juridique qui ne fera que vous coûter plus d’argent.
Cependant, pour qu’une clause d’arbitrage contraignant soit efficace, elle doit être correctement rédigée par un avocat d’affaires. Ensuite, vous pouvez vous assurer qu’elle sera écrite avec spécificité, des clauses facilement identifiables dans le contrat, et signée séparément dans l’accord. Dans l’ensemble, vous et l’autre partie ne signez pas seulement l’ensemble du contrat à la fin, vous signez également tous les deux directement sous la clause d’arbitrage obligatoire.
Il y a un inconvénient à l’arbitrage obligatoire, en ce sens que si la décision ne va pas en votre faveur, vos droits d’appel sont minces. Ceci est particulièrement préoccupant si vous vous retrouvez devant le mauvais arbitre. En fin de compte, c’est une excellente discussion à avoir avec votre avocat pour vous assurer que vous savez ce qui convient le mieux à votre entreprise. Si votre contrat ne comporte pas de clause de règlement extrajudiciaire des litiges, ou si votre contrat n’a pas été revu au cours des dix-huit derniers mois, passez un coup de fil à un avocat d’affaires.