Votre guide santé

Effectuer un test ADN de manière discrète et sans consentement : Possible ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Effectuer_un_test_ADN_de_manière_discrète_et_sans_consentement_:_Possible_?

sommaire

Il y a certaines situations où vouloir faire un test en cachette peut vraiment sembler justifié :

  • Si vous avez un partenaire qui refuse tout simplement de faire un test de paternité
  • Si un père présumé est en prison ou autrement indisponible pour un test
  • Si vous avez une question relationnelle lancinante et que personne dans votre famille ne veut aider à trouver des réponses
  • Et bien d’autres encore !

Bien que nous comprenions et compatissions à votre frustration, il existe des règles très strictes en matière de test de paternité telles que qui doit ou ne doit pas être informé et/ou consentir à un test. Alors, pouvez-vous faire un test secret sans consentement ? Voici quelques scénarios et quelques faits qui les accompagnent.

 

‘Je ne veux pas que la mère sache que je fais un test ADN avec l’enfant.’

Si vous êtes un homme qui cherche à obtenir des réponses sur la paternité par le biais d’un test ADN, vous n’avez pas besoin de l’autorisation de la mère si vous figurez sur l’acte de naissance et êtes considéré comme le père légal.

Si vous n’êtes pas un parent ou un tuteur légal de l’enfant et que celui-ci est mineur, vous devez obtenir le consentement signé de la mère ou d’un autre tuteur légal. Si le consentement nécessaire n’est pas fourni dès le départ, alors le test de paternité ne peut même pas commencer avant que les documents appropriés ne soient soumis.

 

‘Mon partenaire ne veut pas faire le test. Puis-je simplement envoyer un échantillon de cheveux au lieu d’un prélèvement dans la joue ?’

Alors que les échantillons de cheveux, de sang et même de brosses à dents sont acceptés , les tests de paternité utilisant des échantillons d’ADN provenant de ces objets nécessitent toujours le consentement de tous les participants. L’utilisation de spécimens spéciaux est également beaucoup plus coûteuse. Il y a des frais non remboursables de 150 € juste pour déterminer si l’échantillon spécial est viable ou non pour le test. La qualité des échantillons d’ADN recueillis par des écouvillons de la joue et la facilité avec laquelle l’échantillon peut être extrait est l’un des facteurs qui maintiennent les tests de paternité abordables.

 

‘J’ai demandé et demandé, mais mon partenaire ne veut toujours pas faire un test ADN. Que faire maintenant ?’

Vous pouvez faire un test de paternité sans le père s’il n’est pas disposé à le faire, tant que l’exigence de consentement légal pour un enfant mineur et les autres participants est toujours respectée. Nous pouvons tester des proches, comme les grands-parents paternels, le frère ou la sœur de l’enfant, ou même une tante ou un oncle, et assembler les données de l’ADN comme un puzzle afin de déterminer la paternité. Cela dit, pour maximiser les chances d’obtenir des résultats concluants, il est important de faire participer le plus grand nombre possible de parents au premier degré, et la mère devrait également fournir son ADN. Ainsi, bien qu’il soit possible d’obtenir des réponses de cette manière, le test est beaucoup plus coûteux qu’un test de paternité direct (les frais de laboratoire commencent à 299 €), et il est possible d’obtenir des résultats non concluants.

 

La ligne de fond sur le test de paternité sans consentement

  • La responsabilité incombe au client qui commande le test de s’assurer que tous les consentements nécessaires ont été obtenus.
  • N’oubliez pas non plus que les résultats des tests de paternité à domicile ne sont pas recevables par les tribunaux, et que le fait d’en faire un en secret ne peut avoir aucun avantage juridique.
  • Vous pouvez toujours saisir le tribunal et demander que votre partenaire ou ancien partenaire soit contraint de faire le test. Un test légal peut alors être ordonné

L’honnêteté totale avec un partenaire ou un ancien partenaire dans ce type de situation est toujours une pratique que nous recommandons. Ce n’est pas un sujet facile à aborder, mais la tranquillité d’esprit que vous obtenez grâce au test de paternité à domicile en vaut la peine!