L’un des plus grands défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui réside dans la mobilité. Les gens ont besoin d’un réseau apparemment infini de véhicules et de systèmes de transport pour soutenir les sociétés et les économies : voitures, bus, métro, camions et d’autres modes de transport laissant chacun leur empreinte indélébile sur l’environnement. Ainsi, une mobilité est durable lorsqu’elle constitue une dimension sociale, écologique et qu’elle offre des modèles plus économiques.
Mettre en avant les transports en commun
Valoriser les transports en commun, c’est choisir un moyen de transport moins polluant, mais qui permet l’optimisation de la politique HSE ou Hygiène Sécurité Environnement de votre entreprise. Pour mettre en avant cette solution, vous devez encourager vos collaborateurs et il existe plusieurs moyens. Parmi ces méthodes, vous pouvez financer totalement ou partiellement les abonnements de transport de vos collaborateurs. RoadMate propose des solutions innovantes pour la gestion de la mobilité durable dans votre entreprise.
- Sachez que si un grand nombre de salariés d’une société utilise chacun une voiture en déplacement, cela tend à submerger les villes et conduit à une grande pollution.
- Au contraire, si la majorité de ces collaborateurs optent pour les transports en commun, l’empreinte carbone sera minimisée.
Qu’est-ce qu’un crédit de mobilité ?
Vous pouvez également mettre à la disposition de vos salariés un moyen de paiement spécifique pour faciliter et primer leurs compétences et leurs bonnes habitudes en matière de transport. Le Crédit mobilité se présente sous la forme d’une enveloppe budgétaire. Le montant comprend la différence de prix entre le coût de la voiture de fonction et celui de l’alternative choisie par l’entreprise et/ou le salarié. Ainsi, les collaborateurs bénéficient désormais d’un budget conséquent pour leurs déplacements du quotidien et même pour leurs voyages en famille.
Prioriser l’utilisation du vélo
Le vélo est un excellent moyen de transport non polluant. C’est la meilleure solution pour les collaborateurs qui se situent à une distance raisonnable de leur lieu de travail. Ainsi, prioriser l’utilisation de ce type de moyen de locomotion contribue à l’élargissement d’une mobilité durable au sein de votre entreprise.
Équiper des vélos :
Vous pouvez par exemple financer l’achat de vélos pour vos collaborateurs ou optimiser une flotte de vélo au sein de votre entreprise.
Encourager l’utilisation du vélo :
Choisissez également des méthodes pour inciter les collaborateurs à l’utiliser un vélo. Vous pouvez par exemple installer des infrastructures vélo et montrer que les cyclistes sont les bienvenus ! Cela peut s’agir de parkings pour vélos ou des endroits sécurisés où chacun pourrait entreposer leur vélo.