Votre guide santé

Des dents parfaitement alignées pour un sourire éclatant

Facebook
Twitter
LinkedIn
Des_dents_parfaitement_alignées_pour_un_sourire_éclatant

sommaire

On ne le répètera jamais assez souvent, un sourire éclatant rajeunit un visage et constitue un grand atout de séduction. Toutefois, pour avoir un beau sourire, il faut avoir de belles dents. Avoir des dents légèrement de travers ou les dents du bonheur (diastème) confèrent un certain charme, mais certaines personnes n’assument pas. Heureusement, il existe des solutions pour bien aligner les dents, grâce au savoir-faire d’un dentiste ou d’un orthodontiste. 

Comprendre pourquoi les dents sont mal alignées

 

Un mauvais alignement des dents résulte de la génétique, mais aussi de mauvaises habitudes, en particulier lors de l’enfance : 

  • le fait de sucer son pouce 
  • le fait d’être prognathe ; 
  • la sous-musculation de la mâchoire. 

Les défauts d’alignement résultent des facteurs cités précédemment et peuvent provoquer de nombreux dysfonctionnements : chevauchement des dents, surocclusion ou sous-occlusion, maladies parodontales, etc. 

 

Traiter le mauvais alignement des dents avec Elone Clinic

 

Le traitement des dents mal alignées auprès d’un cabinet dentaire tel qu’Elone Clinic ne sert pas uniquement des buts esthétiques. En effet, il faut savoir qu’un mauvais alignement des dents a des conséquences sur la santé bucco-dentaire et en général. Il peut arriver que l’usure des dents soit accélérée, le risque de déchaussement est alors plus élevé. De plus, des dents de travers impactent l’estime et l’assurance de soi, et peut développer un complexe qui peut constituer un véritable handicap dans la vie sociale et la vie professionnelle. Un mauvais alignement des dents n’est toutefois pas une fatalité, il existe de nos jours de nouvelles techniques en orthodontie qui résolvent ce problème. 

 

Les différents traitements orthodontiques pour aligner les dents

 

Qu’est-ce que l’orthodontie chez Elone Clinic ? 

Il s’agit d’une discipline de la médecine dentaire, exercée par le dentiste -orthodontiste. Ce dernier a suivi une formation supplémentaire pour pouvoir corriger l’alignement des dents et des mâchoires. En effet, le terme grec « ortho » veut dire « droit ». L’orthodontie est utilisée en prévention et en traitement des anomalies dentaires. Elle est appliquée aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Les enfants peuvent consulter dès 5 ans pour prévenir le mauvais positionnement des dents, tandis que les adultes peuvent y traiter les complications et les défauts d’alignement des dents. 

 

Les bagues dentaires

Les bagues avec des attaches en métal ou en céramique font partie des traitements orthodontiques les plus utilisés chez les enfants et les adolescents. Elles sont fixées sur chaque dent et rectifient leur orientation grâce à une force précise. Les bagues se portent durant une période déterminée, selon le dentiste. Dans l’orthodontie linguale, les bagues sont apposées dans la face interne des dents, pour plus de discrétion. 

 

Des aligneurs de dents transparents

Il s’agit d’un traitement sur-mesure qui s’appuie sur l’utilisation de gouttières transparentes qui sont portées en permanence (22 heures sur 24), sauf lors des repas. L’orthodontiste doit mouler la mâchoire du patient pour la modéliser en 3D et concevoir ensuite l’aligneur. Les aligneurs invisibles exercent la force nécessaire pour réaligner les dents. Ils sont modifiés tous les 3 mois pour s’adapter au redressement des dents.