Votre guide santé

Convention obsèques, à quoi faire attention avant de souscrire ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Convention obsèques

sommaire

Devenue une vraie institution rentable, les organismes prestataires de ce type d’assurance ne cessent de proposer plus de prestations. La convention obsèques est avantageuse, mais il faut connaître les mentions en petits caractères pour être plus tranquille.

Ce qu’il faut savoir sur le capital

La souscription nécessite un versement de capital. Ce capital sera déduit des frais de gestion, mais aussi des frais de versement. Trois types de versement sont en général proposés par les organismes :

Le versement viager

Il consiste à verser une somme tous les mois jusqu’au décès. Un capital est fixé au début du contrat. L’avantage est que le versement mensuel n’est pas contraignant. L’inconvénient est que si le contrat commence très tôt, il y a aura plus de capital que ce qui est fixé au début. Le capital en trop sera malheureusement perdu.

Le versement unique

Comme son nom l’indique, le capital est versé en une seule fois. C’est le moyen le plus conseillé, mais ce n’est pas non plus le plus abordable pour tout le monde. Attention de toujours vous projeter et de voir si dans tel nombre d’année, il vous restera encore du capital le moment venu, car il y a aussi les frais de tenue de compte.

Le versement temporaire

Le versement temporaire se fait par un versement annuel, trimestriel, mensuel ou autres, mais le but est de verser pendant un temps déterminé afin d’atteindre le capital désiré. Celui-ci est idéal pour les adultes et les jeunes seniors. Selon le capital, la mensualité est plus ou moins légère, aux alentours de 30 à 45 euros.

Que doit mentionner le contrat ?

Le premier but de la convention obsèques est d’avoir de quoi organiser des funérailles selon vos désirs. Mais il faut que tout soit mentionné dans le contrat pour que le moment venu, vos proches ne soient pas dans le tracas. En cliquant ici, vous aurez accès aux meilleurs tarifs pour ce service. Pour le contrat, voici les détails importants à mentionner :

  • Les garanties : précisez ce que vous voulez faire avec le capital. Vous pouvez mentionner par exemple le cercueil, le transport, les fleurs, les faire-parts et la préparation du corps. Que vous ayez recours à une pompe funèbre ou non, vous pouvez préciser ces détails.
  • Les bénéficiaires : ici on parle de la personne physique ou morale qui s’occupera des funérailles. Cette personne recevra le capital et exécutera vos dernières volontés selon les détails mentionnés dans le contrat. Le bénéficiaire peut être un proche ou une société de pompe funèbre.
  • Les frais et la revalorisation : à connaître avant de souscrire, mais doivent être lisibles dans le contrat pour qu’à la fin, votre bénéficiaire puisse avoir une idée de la somme restante du capital.
  • Le délai de carence et de versement : à connaître avant la souscription et à partager à vos proches. Le versement ne doit pas être trop long après le décès.

Les garanties pour vous et vos proches

Il faut savoir que dans ce type de contrat, il y a certaines règles à savoir :

  • Si la mort (renseignez-vous sur les 7 étapes du deuil ) survient avant le délai de carence, aucun capital ne sera versé
  • Un suicide pendant la première année n’est pas couvert
  • Une souscription après une maladie mortelle n’est pas valable si le souscripteur n’est pas au courant de la raison
  • La garantie du contrat ne couvre pas les décès suite à l’utilisation de drogue et à l’abus d’alcool.