D’abord, si vous êtes un employé, créez une liste de questions à poser à votre équipe RH. Avant d’installer votre nouvel espace de travail à domicile ou même si vous avez déjà quitté le bureau pour passer à distance, faites le tour de votre équipe RH pour comprendre comment vous êtes couvert si vous rencontrez un problème lié au travail à la maison. Commencez par ces questions :
Puis-je emporter mon équipement de travail avec moi ? Si oui, qu’est-ce qui est couvert en cas d’accident ? Que se passe-t-il si je me blesse pendant mon temps de travail à domicile ? Suis-je couvert par mon travail ? Si oui, comment faire une demande d’indemnisation ?
Commencez à séparer l’équipement professionnel de vos appareils électroniques personnels. Généralement, les casques, les ordinateurs de bureau et les écrans qui appartiennent à votre entreprise ne seraient pas couverts par votre assurance habitation – même si vous travaillez à distance. Toutefois, si vous effectuez des travaux sur un ordinateur personnel à des fins professionnelles et que vous êtes victime d’un vol ou d’une perte, il peut y avoir des limites à la couverture des biens personnels.
S’inscrire à un plan d’assurance habitation complet.La limite de couverture du bureau à domicile peut ne pas couvrir la gamme d’équipements que vous ramenez de votre employeur. Si vous allez à distance, comprenez quels articles appartiennent à votre entreprise et ce qui est un usage personnel utilisé pour les affaires. Faites l’inventaire des articles personnels comme les ordinateurs portables, les écrans, les imprimantes et les casques d’écoute pour vous assurer que votre limite de couverture correspond à la valeur de votre matériel. Nous avons constaté que les journaux vidéo fonctionnent très bien pour cela.
Ou, faites un examen approfondi de votre police d’assurance habitation existante. En partant à distance, l’occupation de votre maison vient peut-être de passer drastiquement de 30% de votre temps à 100%. Et, pendant la journée, vous êtes debout et vous vous déplacez par rapport à la nuit où vous êtes généralement endormi. Cette augmentation du temps pourrait avoir un impact sur la probabilité d’un sinistre dans votre maison, surtout si vous avez des enfants qui rentrent de l’école.
Demandez une augmentation de la limite de votre bureau personnel à domicile (si vous en avez besoin). La police moyenne des propriétaires a une limite de 2000 € pour l’équipement de bureau à domicile. Comme de plus en plus de personnes ont des installations de bureau à domicile, la limite de bureau à domicile d’Hippo commence à 8000 € et les propriétaires peuvent demander des limites plus élevées si nécessaire.
Le stockage des stocks de l’entreprise pourrait augmenter vos limites personnelles. Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau et que vous devez commencer à stocker les produits ou le matériel de votre entreprise à votre domicile, alors parlez-en d’abord à votre entreprise ou appelez votre compagnie d’assurance habitation pour vous assurer que vous êtes couvert avant de prendre la responsabilité de l’inventaire de l’entreprise.
L’augmentation du trafic piétonnier pourrait augmenter vos limites personnelles. Si vous êtes éloigné pendant une période prolongée et que vous envisagez de faire venir des clients chez vous, alors vous assumez la responsabilité de ces invités lorsqu’ils entrent sur votre propriété. Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance pour vous assurer que vous êtes couvert de manière appropriée.
Si le travail à distance se transforme en une chose permanente.Les entreprises à domicile nécessitent généralement une couverture plus importante que les limites personnelles standard. Si vous décidez de rester à distance, alors vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance habitation les limites de couverture qu’elle offre et demandez des avenants.
Et n’oubliez pas que l’adaptation à un nouvel environnement de travail prend du temps. Si vous pensez déjà à vos couvertures d’assurance, alors vous avez une longueur d’avance. Mais, assurez-vous que vous avez mis en place votre nouvel environnement de travail de manière sûre. Réfléchissez aux différents scénarios qui pourraient entraîner des dommages corporels ou des blessures, comme des cordons électriques mal fixés ou le fait de laisser la cuisinière allumée alors que vous avez la possibilité de préparer le repas au lieu de l’acheter. Il faut un certain temps pour s’habituer aux nouveaux environnements.
Enfin, connaissez les limites de votre maison. Les coûts énergétiques peuvent augmenter lorsque les membres de votre famille sont à la maison à un moment de la journée où votre maison est habituellement à ses points les plus bas de consommation d’énergie. Essayez de compenser le prélèvement de courant et d’énergie tout au long de la journée avec quelques dispositifs d’économie d’énergie et des lumières LED.