La grossesse est une période de nombreux changements physiques et hormonaux. Au cours de cette étape, les femmes peuvent fréquemment ressentir diverses douleurs. Avoir des informations à ce sujet à l’avance peut vous aider à mieux gérer cette période, que vous soyez la porteuse ou le géniteur. À cet effet, cet article vous apporte des précisions pour répondre à vos questions.
Les maux de ventre
Il est fréquent de voir des femmes enceintes avoir mal au ventre en début de grossesse et pendant les autres trimestres aussi d’ailleurs. En effet au cours du premier trimestre, les douleurs dans le bas-ventre sont très récurrentes et peuvent même faire craindre aux futures mamans une fausse couche. Ces douleurs peuvent ressembler à des crampes ressenties avant les menstrues.
Elles surviennent après que l’utérus soit modifié par le nid qui s’installe pour accueillir le bébé ou pendant un problème de constipation. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau et de privilégier la consommation d’aliments qui sont riches en fibres. Lors du second trimestre, les maux de ventre se manifestent sous l’effet des hormones qui entraînent un relâchement des ligaments. Cela cause régulièrement des douleurs dans le bas-ventre qui sont appelées des douleurs ligamentaires.
Conséquences ? Une femme enceinte qui en souffre ne pourra plus marcher comme auparavant et sera obligée d’opter pour la marche en canard, pour un temps, afin de faciliter ses petits déplacements. Le remède magique ici pour soulager ces douleurs est de patienter, de limiter les déplacements et surtout de se reposer.
À la fin de la grossesse, les douleurs dans le bas-ventre sont aussi normales. En réalité, au cours de ce troisième trimestre, les ligaments et le transit sont capables de provoquer des maux qui entraînent des contractions répétitives. Pour soulager ces types de douleurs, il est possible de prendre un antispasmodique classique et de s’offrir un bon bain chaud. Si après cela, les douleurs persistent, il est alors plus indiqué de partir à la maternité.
Autres douleurs qui peuvent survenir à tout moment pendant une grossesse
En dehors des maux de ventre, il est précisé qu’il existe d’autres formes de douleurs qui peuvent survenir à tout instant pendant une grossesse. Les douleurs au dos sont des exemples courants qui peuvent fatiguer les femmes enceintes. Elles sont souvent dues à la tension exercée sur les muscles et les ligaments par le poids du bébé qui croît progressivement. En dehors de ce cas, il faut souligner également le cas des douleurs dans les seins et les crampes aux jambes.
Les douleurs dans les seins sont ressenties pendant les premières semaines de grossesses et sont dues aux changements hormonaux. Quant aux crampes dans les jambes, il faut notifier qu’elles apparaissent au cours du deuxième et du troisième trimestre. Elles sont globalement causées par une circulation sanguine réduite dans les jambes et par la pression accrue exercée sur les muscles.
Les symptômes qui peuvent apparaître lors d’une grossesse sont multiples. Voilà les cas de douleurs les plus fréquents. Toutefois, il faut noter que les expériences de douleur peuvent varier d’une femme à une autre. Il est donc important de se faire suivre par un professionnel de santé pour obtenir des conseils appropriés pour chaque situation.