Si vous avez un revenu relativement faible, faire face à l’endettement peut être accablant. Vous pouvez avoir l’impression que vous ne sortirez jamais de votre tas de dettes. Cependant, tout n’est pas perdu. Il existe des moyens de se libérer de ses dettes, mais vous devez y mettre du vôtre.
Cet article examinera plusieurs conseils et astuces pour se libérer de ses dettes lorsque vous avez un faible revenu.
Examinez de près vos finances et réduisez vos dépenses
La première chose à faire lorsque vous vous trouvez dépassé par les dettes est d’examiner de près votre situation financière. Vous devez examiner combien d’argent vous avez, à quoi vous dépensez votre argent, et à quoi ressemblent vos gains futurs et vos dépenses à venir. Ensuite, vous devez dresser une liste détaillée de toutes vos dettes. Il est très difficile de se désendetter si vous dépensez beaucoup d’argent pour diverses dépenses inutiles. Par conséquent, vous devez prendre une hache sur certaines de vos dépenses et supprimer ce dont vous n’avez pas besoin. Soyez impitoyable. Chaque dollar compte.
Consolidation de vos dettes
Si vous avez un tas de dettes provenant de plusieurs sources, il peut être intéressant de se pencher sur un prêt de consolidation de dettes. Pour cela, vous devez contracter un prêt pour rembourser toutes vos dettes en une seule fois. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un taux d’intérêt et d’un paiement mensuel moins élevés. En outre, vous n’aurez pas à vous soucier de respecter les multiples échéances de paiement. Toutefois, il est important que vous teniez compte du paiement de la dette consolidée dans votre budget. Vous devez effectuer ce paiement à temps et en totalité pour ne pas tomber dans la spirale de l’endettement.
Recherche d’opportunités de revenus
Supposons que vous ayez réduit vos dépenses autant que possible, et que vous ayez toujours du mal à payer vos frais de subsistance et à effectuer vos remboursements de dettes. Dans ce cas, il est peut-être temps de chercher des possibilités de revenus supplémentaires. Cela signifie prendre un travail à temps partiel, faire des petits boulots, répondre à des enquêtes en ligne, vendre certaines de vos professions ou louer des espaces dans votre maison.
Envisager de se passer de votre voiture
Les voitures sont une énorme source de dettes. Non seulement elles perdent de leur valeur dès que vous les sortez du parking, mais elles coûtent aussi une tonne d’argent à entretenir. Vous devez payer l’assurance, l’essence, l’entretien régulier, en plus des paiements sur la voiture elle-même. Par conséquent, si vous avez un faible revenu et que vous essayez de vous désendetter, vous devriez envisager de renoncer à votre véhicule. D’autres moyens de transport sont beaucoup moins chers. Ils sont peut-être moins pratiques, mais vous économiserez une tonne d’argent si, par exemple, vous prenez les transports en commun à la place.
Payer un solde à la fois
Si vous devez faire face à plusieurs dettes, il peut sembler prudent de payer un peu sur chaque dette chaque mois. Cependant, en agissant ainsi, il est difficile d’avancer, car vous paierez des frais d’intérêt et éventuellement des frais de retard sur chaque facture individuelle. Une meilleure façon de rembourser vos dettes est d’économiser et de payer un solde à la fois. Commencez par la facture dont l’intérêt est le plus élevé et payez-la complètement. Passez ensuite à la facture dont l’intérêt est le plus élevé suivant, et ainsi de suite. En remboursant vos dettes de cette façon, vous économiserez de l’argent sur les intérêts et vous pourrez utiliser vos économies pour rembourser davantage de vos dettes.
Ne vous endettez pas davantage
Si vous êtes endetté et que vous avez un faible revenu, vous devez cesser immédiatement d’emprunter de l’argent. Sinon, vous ne vous sortirez jamais de vos dettes. Cela signifie que vous devez arrêter d’utiliser votre carte de crédit pour payer des choses, et vous devez arrêter de prendre des prêts. Au lieu de cela, vous devez utiliser uniquement l’argent que vous avez en main pour payer vos dépenses. Cela signifie que vous devrez avoir un budget très strict, afin d’avoir l’argent liquide quand vous en avez besoin, mais à long terme, vous bénéficierez de la possibilité de rembourser votre dette.
Conclusion
Lorsque vous avez un faible revenu, être endetté est une chose effrayante. Cependant, si vous voulez sérieusement vous débarrasser de vos dettes, vous devriez mettre en œuvre une ou plusieurs des stratégies énumérées ci-dessus. En suivant l’une ou l’autre de ces méthodes, vous vous assurerez qu’un jour, vous serez libre de toute dette.