La greffe capillaire est une intervention esthétique. Elle consiste à transplanter des cheveux sur les zones touchées par la calvitie. On peut aussi y avoir recours pour corriger une ligne de cheveux inégale ou pour apporter plus d’épaisseur à la chevelure. Néanmoins, toute opération n’est pas sans risque. C’est pourquoi, après une greffe de cheveux, il est important d’attendre environ 10 jours. Ce délai permet de déterminer si l’intervention est un succès ou un échec. En effet, il est possible que la greffe ne prenne pas ou qu’elle soit mal réalisée. Alors, il suffit d’analyser différents signes pour savoir si une greffe de cheveux est ratée ou réussie. Découvrons ensemble quels sont les points qui doivent vous alarmer.
Des cheveux de poupées
Quand vous coupez les cheveux d’une poupée, vous pouvez constater que des parties chauves sont, en réalité, bien présentes. Cependant, elles sont camouflées sous de longs cheveux. On a donc l’impression d’être face à une belle chevelure alors qu’en réalité, elle sert juste à cacher des trous. Si vous observez le même effet sur votre tête, vous pouvez en conclure que votre greffe est ratée. En effet, si vous remarquez des zones vides entourées de cheveux, cela veut dire que la partie chauve que vous souhaitiez recouvrir a été dissimulée plutôt que d’être traitée. Dans ce cas, vous pouvez déduire que votre greffe est un échec. Alors, en cas de greffe de cheveux ratée, que faire ? Pour supprimer cet effet cheveux de poupée, il existe deux solutions :
- le camouflage par greffe de cheveux permet d’incorporer de nouveaux greffons. Ils contiennent un cheveu sur le premier centimètre et deux sur le second. Cette méthode rend un aspect naturel à la chevelure ;
- l’extraction de l’ancienne greffe pour pouvoir la réimplanter de façon naturelle.
Les cicatrices
Les greffes de cheveux sont généralement effectuées grâce à la technique FUE. Cette méthode consiste prélevée des unités folliculaires de la zone donneuse pour les implanter dans la zone receveuse. On appelle également ce procédé « la technique cheveu par cheveu ». Elle est censée être la moins invasive, car elle ne nécessite pas l’utilisation d’un scalpel. Donc, il n’y a aucun point de suture et de cicatrice, après l’intervention. Cependant, le chirurgien peut ne pas maîtriser entièrement la technique FUE en ne prélevant pas de façon non homogène les greffons. Ou bien, il n’emploie pas les bons outils pour le faire. Alors, une cicatrice, des marques, voire des trous peuvent apparaître sur la zone d’extraction. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à deux options pour cacher les traces de votre crâne :
- de nouveaux greffons peuvent être implantés directement sur la cicatrice. Une fois que les cheveux auront poussé, elle disparaîtra ;
- la micropigmentation est une méthode pour recouvrir une cicatrice. Pour cela, vous devez suivre de multiples séances de microtatouages afin de la masquer correctement.
L’orientation des greffons
Naturellement, vos cheveux poussent dans un sens précis. Donc, le médecin qui s’occupe de votre greffe doit au préalable étudier l’orientation de la pousse, l’angle, la densité et la profondeur d’implantation nécessaire pour que le résultat soit le plus naturel possible. Après votre intervention, quand vos cheveux commencent à pousser, il est très facile de distinguer si les greffons ont été mal placés. Pour pallier ce raté, vous pouvez demander à exciser les greffes. Les greffons sont alors retirés et réimplantés comme il faut. Cependant, cela veut dire que vous devez redémarrer l’intervention du début. Pour éviter les greffes de cheveux ratées, il est essentiel de faire appel à un chirurgien professionnel ou à une clinique qui a l’habitude de ce type d’intervention.