Votre guide santé

Comment renforcer son système immunitaire ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
système immunitaire

sommaire

L’organisme humain déclenche des réactions immunitaires afin de protéger des attaques bactériennes. Néanmoins, pour une raison ou une autre notre système de défense faiblit et devient de plus en plus fragile. C’est alors le moment de venir en renfort à notre système de défense naturelle. Voici pour vous, des astuces pratiques pour affermir vos défenses immunitaires et aider votre organisme à combattre les infections virales et bactériennes.

Un mode de vie sain pour renforcer son système immunitaire

Une mauvaise hygiène de vie impacte négativement la réaction immunitaire de l’organisme. Renforcer son système immunitaire passe nécessairement par un changement de son mode de vie. Commencez donc par adopter un nouveau régime alimentaire. L’alimentation joue un rôle primordial en ce sens qu’elle apporte à l’organisme des nutriments qui améliorent le système immunitaire. Ici, il importe de privilégier les aliments riches en oligoéléments et en vitamines. Renouez ensuite, avec les activités physiques. Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à présenter et la pratique d’une activité physique permet de booster le système immunitaire. Résultat : les chances de contracter des virus sont amoindries puisque le système se trouve renforcé. Cependant, une pratique à l’excès du sport peut produire un effet inverse. Enfin, le renforcement du système immunitaire implique le repos. Comme les hommes, l’organisme ne peut agir efficacement sans repos. En effet, la fatigue prolongée et le manque de sommeil fragilisent le système immunitaire. L’organisme a donc besoin de faire le plein d’énergie. Veillez par conséquent à renoncer au café. Vous pouvez également établir et respecter des horaires réguliers de sommeil.

D’autres méthodes pour renforcer son système immunitaire

Affermir son système immunitaire passe par l’entretien de la flore intestinale. En effet, l’intestin regorge de microbiotes aussi bons que mauvais. Les probiotiques, par exemple, sont de bonnes bactéries qui une fois dans l’organisme améliorent sa résistance face aux infections. Ils contribuent aussi à enrayer la prolifération des germes dans l’organisme. Certains probiotiques sont donc recommandés. Il s’agit de :

  • le yaourt ;
  • l’ananas frais ;
  • le kéfir ;
  • le Kombucha.

Outre cela, il est possible de renforcer son système immunitaire et d’améliorer sa santé de façon naturelle par des exercices de méditation. Il est établi qu’une mauvaise santé mentale peut fragiliser le système immunitaire. L’angoisse, le stress sont des ennemis de l’organisme. La méditation a un impact positif sur notre mental puisqu’elle aide à bien se sentir, mais également à augmenter le potentiel immunitaire de l’organisme. Par ailleurs, le renforcement du système immunitaire est avant tout un problème d’ordre sanitaire. Il convient de consulter un professionnel de la santé. Ce dernier en fonction de votre état de santé et de vos besoins peut, vous suivre jusqu’à rétablissement.