Votre guide santé

Comment négocier le prix de votre assurance auto ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
img-assurance-negocier-comment-votre-prix.jpg

sommaire

En France, tout conducteur de véhicule doit impérativement souscrire une assurance auto. En moyenne, cela coûte 632 euros par automobiliste. Force est donc de constater que l’assurance auto pèse lourd dans le budget alloué à votre voiture. Heureusement, vous pouvez choisir entre plusieurs compagnies d’assurance. Le prix de l’assurance auto est en effet différent d’un profil à un autre et d’une voiture à une autre. Pour faire des économies et payer moins cher votre contrat d’assurance auto, suivez nos conseils.

Faites jouer la concurrence en utilisant un comparateur d’assurance auto

Comme mentionné plus haut, vous avez le choix entre plusieurs compagnies d’assurance pour souscrire une assurance auto. Jouez de cet élément pour en tirer profit. Si votre assureur rechigne à modifier les modalités de votre contrat d’assurance, faites jouer la concurrence.

Utilisez un comparateur d’assurances pour connaître les tarifs et les offres disponibles

Chaque compagnie propose différentes offres et différentes options. En ayant recours à un comparateur d’assurances, vous augmentez vos chances de trouver un contrat à prix intéressant pour les mêmes offres. Un comparateur d’assurances vous permet en effet d’avoir une vue d’ensemble sur les offres et les prix proposés par différentes compagnies.

Après avoir comparé les offres, négociez le prix de votre assurance auto auprès de votre assureur. Étant donné que vous pouvez changer de compagnie d’assurance autant de fois que vous le souhaitez, vous êtes tout à fait libre de souscrire une nouvelle offre si vous trouvez un contrat plus intéressant.

Résiliez le contrat et choisissez une nouvelle offre plus économique

En comparant les prestations des compagnies, vous verrez qu’il est possible de tomber sur deux contrats différents au même prix. Il se peut également que vous tombiez sur deux contrats proposant des options similaires mais à des prix différents. Dans ce cas, vous augmentez vos chances d’économiser quelques euros.

Si vous trouvez une offre moins chère, n’hésitez pas à résilier le contrat avec votre assureur actuel. Cette offre plus compétitive peut servir d’argument pour négocier auprès de votre assureur.

Prouvez que vous êtes un bon conducteur auprès de votre assureur automobile

Les facteurs qui influencent le coût d’un contrat d’assurance

Plusieurs facteurs influencent le coût d’une assurance auto. Parmi eux figurent :

  • votre âge ;
  • votre situation familiale (célibataire, en concubinage, marié) ;
  • l’état de votre parking (garage privé fermé, la rue, parking collectif plein air, jardin clos privé) ;
  • votre statut professionnel (étudiant, sans emploi, fonctionnaire, employé, profession libérale) ;
  • votre expérience au volant (depuis quand avez-vous obtenu votre permis) ;
  • et les sinistres que vous avez cumulés depuis que vous avez obtenu votre permis de conduire.

Pour définir votre contrat d’assurance et en négocier le prix, prouvez que vous avez le profil type du bon conducteur. Par exemple, une période déterminée sans accident peut faire baisser votre cotisation. Pour encourager la bonne conduite, plusieurs compagnies ont également mis en place un système de bonus-malus.

Un bon conducteur : c’est quoi ?

Aux yeux d’une compagnie d’assurance, un bon conducteur est un individu qui n’a jamais été impliqué dans un accident de la circulation. C’est aussi un automobiliste qui respecte scrupuleusement le Code de la route et les limitations de vitesse. Pour une compagnie d’assurance, un bon conducteur c’est celui qui anticipe ses mouvements et les obstacles éventuels sur la route.

Les assureurs privilégient les automobilistes qui n’ont aucun accident à déplorer. Avouons-le cependant, un accident est par nature imprévisible. La probabilité qu’un conducteur ne soit jamais impliqué dans un accident reste minime, voire utopique. Pour convaincre votre assureur, mettez donc en avant votre bonne conduite. A contrario, il est préférable de ne pas faire de déclaration à votre assurance en cas de choc mineur.

Plutôt que négocier le prix de votre assurance auto, obtenez des garanties supplémentaires

Si votre assureur s’obstine à ne pas revoir les modalités de tarif dans votre contrat d’assurance, commencez à négocier des garanties supplémentaires. Elles viendront compléter et améliorer les garanties déjà présentes dans votre contrat.

Il existe différents types de garanties supplémentaires pour assurance auto. On cite notamment les garanties dommages qui couvrent les chocs, les vols et les incendies. Vous pouvez aussi bénéficier d’une prise en charge en cas de catastrophes naturelles et/ou technologiques. Certains assureurs proposent même une protection juridique et une assurance dépendance. Le choix et la quantité d’options dépendront du prix de votre assurance.

Vous l’aurez compris, rien n’est gravé dans le marbre en ce qui concerne votre choix d’assurance auto. Faites jouer la concurrence pour bénéficier de prix plus bas ou simplement pour améliorer la qualité de votre prise en charge.