Votre guide santé

Comment empêcher les tuyaux de geler

Facebook
Twitter
LinkedIn
Comment_empêcher_les_tuyaux_de_geler

sommaire

Le gel des tuyaux est l’un des sinistres d’assurance habitation les plus courants en hiver. En fait, avec les dégâts d’eau internes, ils sont le troisième sinistre le plus fréquent et coûtent environ 10 849 € à réparer en moyenne.

Lorsque l’eau dans les tuyaux gèle, elle se dilate et crée une pression, ce qui peut rompre le tuyau. Lorsque la glace dans les tuyaux fond, elle peut causer des dégâts d’eau dans toute la maison.

C’est exactement ce qui est arrivé à d’innombrables maisons à la mi-février, lorsqu’une tempête hivernale et un gel dur ont balayé de manière inattendue des régions et ont causé des pannes de courant massives. 

Bien que l’assurance des propriétaires puisse couvrir la réparation d’un tuyau éclaté et les dégâts des eaux qui s’ensuivent, il est utile de savoir comment les prévenir en premier lieu si vous en êtes capable. Voyons donc comment empêcher les tuyaux de geler.

1. Isoler les tuyaux

Il existe de nombreuses raisons pour expliquer la situation tragique. Parmi elles, de nombreuses maisons ne sont pas hivernées car les hivers dans le Sud sont généralement doux. Lorsque les températures baissent, le chauffage dans les maisons est généralement suffisant pour éviter le gel. En raison de la panne d’électricité, de nombreux propriétaires n’ont pas pu se préparer à temps.

Mais comment isoler les tuyaux si vous en avez la possibilité ? Commencez par les tuyaux exposés sous les armoires, dans les sous-sols et dans le garage. De nombreuses quincailleries vendent des isolants faciles à installer comme les manchons de tuyaux. Cela permet de mieux réguler la température des tuyaux, mais cela n’empêche pas toutes les catastrophes. Si vous êtes à court d’argent et que vous devez isoler un tuyau rapidement, enroulez un quart de pouce de papier journal autour du tuyau.

Vous pouvez également isoler les pièces où se trouvent les tuyaux – des zones comme les greniers et les sous-sols. Cela aidera à garder la température globale de la pièce plus chaude et à réduire la probabilité que vos tuyaux gèlent.

 

2. Scellez les fissures et les trous près des tuyaux

Les fissures et les trous laissent entrer les courants d’air froid. Pendant les températures négatives, la dernière chose que vous voulez est de l’air froid sur vos tuyaux. Résolvez ce problème en colmatant les fissures, les trous et les interstices sous les armoires près de vos tuyaux.

Lorsque c’est possible, colmatez l’intérieur et l’extérieur pour que le courant d’air soit complètement bloqué. Vous pouvez utiliser de l’isolation en mousse pulvérisée pour faire le travail rapidement et efficacement. Pour les petites fissures où l’isolation en mousse pulvérisée ne fonctionnera pas, utilisez du calfeutrage. Cela scellera les zones et peut être lissé pour la propreté.

 

3. Appliquer du ruban chauffant

Si l’isolation est comme une couverture en duvet pour vos tuyaux, le ruban chauffant est une couverture électrique. Le ruban chauffant est parfait pour les tuyaux accessibles qui ont besoin d’une isolation supplémentaire contre le froid. Il existe deux types de ruban chauffant : celui qui s’allume et s’éteint tout seul et celui qui a un interrupteur manuel.

Ce dernier ajoute la chaleur nécessaire aux tuyaux pour éviter le gel. Faites tout de même attention en l’utilisant. Pour votre sécurité, suivez les instructions du produit pour éviter les incendies accidentels.

 

4. Faites couler le robinet

L’eau courante ne gèle pas. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’ouvrir l’eau à fond pour bénéficier des avantages de l’eau courante. Ouvrir les robinets de façon à ce qu’il y ait un goutte-à-goutte régulier est généralement suffisant pour empêcher le tuyau de geler et d’éclater.

Veillez à faire couler l’eau chaude et l’eau froide du robinet pour ne pas avoir un côté qui gèle. Si vous avez des robinets à une seule poignée comme dans la plupart des cuisines, réglez l’eau pour qu’elle soit tiède afin qu’une quantité égale d’eau chaude et d’eau froide passe à travers.

 

5. Gardez les portes des armoires ouvertes

Les zones situées sous les armoires ont tendance à devenir et à rester froides parce qu’il n’y a pas d’air chaud supplémentaire qui circule sous l’évier. Ouvrez les portes des armoires pour que la chaleur de la pièce puisse aider à réchauffer sous l’évier. Faites-le dans votre cuisine et vos salles de bain pour vous assurer que ces zones bénéficient de l’air chaud de la maison.

 

6. Gardez le chauffage en marche

Gardez le chauffage en marche dans la maison pour garder les tuyaux chauds. Vous n’avez pas besoin d’un plein 24 degrés dans la maison pendant l’hiver, mais si vous prévoyez de partir pour une période prolongée, gardez la chaleur au-dessus de 10 degrés pour aider à prévenir le gel des tuyaux.