À la suite d’un sinistre, on doit en faire la déclaration à son assureur le plus tôt possible si l’on veut être indemnisé conformément aux modalités de son contrat. Selon l’article L. 113-2, la déclaration doit s’opérer dans un délai maximum de 5 jours ouvrés. Ce délai peut toutefois être prolongé d’un commun accord entre l’assuré et son assureur. Comment entrer rapidement en contact avec une compagnie d’assurance dans une optique de déclaration de sinistre ?
Cherchez le numéro de votre assureur sur un site spécialisé
L’appel téléphonique reste le moyen le plus efficace pour informer rapidement son assureur d’un sinistre, quelle qu’en soit la nature. Ainsi, vous n’avez plus à vous déplacer à votre agence ni à perdre votre temps à rédiger un email. Vous n’avez qu’à prendre votre téléphone et composer le numéro de la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous êtes assuré. Cependant, dans le cas où vous ne disposez pas du contact de votre assureur, il ne faut surtout pas vous inquiéter.
Comme vous pouvez le constater sur comment-contacter.fr, il existe un site spécialisé dont le rôle est d’aider les utilisateurs à obtenir toutes les informations indispensables à leurs démarches ainsi qu’à leurs recherches. Une telle plateforme peut par exemple leur fournir des numéros téléphoniques, des adresses email, des adresses postales, des sièges sociaux, des adresses de réseaux sociaux… Vous pouvez ainsi en profiter pour obtenir en un rien de temps les coordonnées de votre assureur. Une fois sur ce site, renseignez sur la barre de recherche, le nom de votre assureur. La plateforme va par la suite filtrer sa base de données pour ensuite vous aider à trouver ce que vous recherchez.
Après avoir mis la main sur le numéro de votre assureur, le premier réflexe que vous devez avoir est de l’enregistrer dans votre téléphone. Ainsi, vous n’aurez plus à vous rendre sur un site spécialisé dans la recherche de coordonnées à chaque fois que vous désirez entrer en contact avec la compagnie d’assurance.
Si c’est pour votre voiture, regardez votre carte verte
En cas d’accrochage ou d’accident de la route, vous êtes dans l’obligation d’en aviser votre assureur aussitôt la constatation des faits effectuée. Il convient alors de vous référer à votre carte verte si vous ne disposez pas du numéro de la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous avez souscrit votre assurance auto. Aussi appelée carte internationale d’assurance automobile, cette carte n’est autre que votre attestation d’assurance auto. C’est l’un des justificatifs vous permettant de circuler en toute légalité dans tout le territoire français. Un bon nombre d’informations y figurent :
- durée de validité de votre contrat,
- numéro d’immatriculation de votre véhicule,
- sa marque et son type,
- votre nom et votre adresse,
- nom et adresse de votre assureur,
- liste de pays (vous êtes couvert dans les pays dont le nom n’est pas barré et vice-versa),
- numéro à appeler en cas de sinistre.
C’est effectivement sur cette dernière information que votre attention doit se porter dans le cas présent. Elle est précisée dans la case intitulée « N° Assistance ».